Table des matières

Éducation et sagesse,la quête du sens

revue "Question de", Albin Michel; 356 pages, mars 2001
 

Introduction : Éducation,sagesse et transdisciplinarité (René Barbier, universitéParis 8)
 

Retour du religieux ou retour du spirituel ? (Bernard Besret, Muséedes Sciences et des Techniques)

Peut-il y avoir une sagesse moderne ? (Edgar Morin, CNRS)

L’Attitude éducative (Gérard Lurol, Institut Supérieurde Pédagogie)

L'éducation et la poésie (Christophe Forgeot, UniversitéParis 8)

La voie du haïku (Alexandre Lhotellier, Université de Nantes)

Histoire de vie et sagesse ou la formation comme quête d’un artde vivre (Christine Josso, Université de Genève)

Éducation et formation dans les cultures indiennes d’Amériquedu Nord (Pascal Galvani, Université de Tours)

L’Homme accompli dans la société traditionnelle du Burundi(Louis du Roy- Nduwumwami,)

Éducation et sagesse africaine (Boniface Kouamé N’Guessan,Université Paris 8)

L’Homme et le voyage, une connaissance éprouvée sous lesigne de la rencontre (Bernard Fernandez, Université Paris 8)

Sagesses orientales et éducation : vers un métissage axiologique? (René Barbier, Yun Chung Chung (Choi), Université Paris8)

Gymnase, lycée et Académie. Éducation ontologiqueet anthropologie tripartite (Michel Fromaget, Université de Rouen)