Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires (...)

Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires (INREES)

L’INREES est né du constat suivant : il est possible de s’intéresser aux phénomènes inexpliqués, parfois qualifiés d’extraordinaires, voir de « surnaturels », tout en conservant les deux pieds sur terre. Pour cela l’INREES s’appuie sur un questionnement scientifique rigoureux tout en gardant à l’esprit, comme le soulignent d’ailleurs les scientifiques eux-mêmes, que les connaissances que nous possédons sur la nature de la réalité sont limitées.

Ainsi, l’INREES ne porte aucun jugement préétabli sur les expériences inexpliquées rapportées en toute bonne foi par des dizaines de milliers de femmes et d’hommes autour de nous. Au regard des bouleversements scientifiques en cours, le scepticisme auquel les témoins sont souvent confrontés est injustifié, et non sans conséquences cliniques mais aussi morales.

C’est pourquoi l’INREES rassemble des professionnels de santé, des psychologues, des psychiatres, des psychanalystes, ainsi que des chercheurs, des cinéastes ou des écrivains, tous désireux de porter avec rigueur, méthode et ouverture un regard neuf sur ces expériences humaines extraordinaires vécues par un si grand nombre de personnes.

http://www.inrees.com/