Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Groupe de recherche "Asie"

Groupe de recherche "Asie"

L’Axe Asie du Groupe de Recherche et d’Étude sur le Métissage Axiologique (GRÉMA-Asie)

voir la photo du groupe en 2003

En 2002-2003, nous instituons un groupe de recherche "Asie" constitués de chercheurs universitaires et d’étudiants-chercheurs d’origine asiatique et d’étudiants français qui s’intéressent à l’éducation en Asie et à l’interculturalité éducative France-Asie.
Ces étudiants sont Chinois pour la plupart, mais le groupe est également ouvert à des étudiants de Taiwan, de Corée, du Vietnam et de l’Inde.
Ce groupe se réunira régulièrement et se centrera sur les particularité de la méthodologie de recherche, compte -tenu de la spécificité culturelle en Asie et en Occident.
Nous avons, en effet, constaté que l’approche scientifique en Asie semble plus descriptive qu’interprétative, plus pragmatique que théorique. Les étudiants-chercheurs d’origine asiatique doivent faire face, en France, à des problèmes de compréhension théorique et de méthodologie de recherche dont ils n’ont pas toujours l’habitude, malgré leur sens du travail bien fait. Nous nous efforcerons dans ce groupe d’ élucider les question qu’ils se posent, tant épistémologiques que pratiques, au cours de leur recherche.

Voici les grandes lignes de notre groupe de recherche, le GRÉMA. Dans ce cadre, nous demandons aux étudiants avancés, jeunes chercheurs, enseignants et professeurs, intéressés de nous contacter en écrivant à l’adresse suivante :

GRÉMA, Professeur émérite René Barbier, anciennement Département des sciences de l’éducation, Université Paris 8, aujourd’hui : E.mail : issm2007@yahoo.fr

Secrétariat du Groupe pour 2011, écrire à René Barbier : issm2007@yahoo.fr