Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Groupe de recherche "Asie" > La scolarisation des enfants des travailleurs migrants en Chine

La scolarisation des enfants des travailleurs migrants en Chine

lundi 21 mai 2007, par ZHAO Changxing

Monsieur Zhao Chingxing a soutenu, le 8 juin 2007, à l’université Paris 8, une thèse en Sciences de l’éducation qui est un événement du point de vue de la sociologie de l’éducation dans la Chine contemporaine.

Il y analyse, en effet, les processus qui conduisent à la fois et paradoxalement, dans la foulée du développement de l’enseignemment privé ("non-gouvernemental") depuis les années récentes, d’une part à l’accroissement des inégalités entre les groupes sociaux en Chine et d’autre part le bénéfice qu’en retirent, malgré tout, dans les régions rurales notamment, les groupes les plus défavorisés de la population chinoise.

Cette thèse a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury

Voir l’information sur la soutenance de cette thèse

Le résumé de la thèse de l’auteur peut être consulté sur notre site. (Voir l’article )

Nous proposons ici une des parties que j’ai le plus appréciée, sur la scolarisation des enfants des travailleurs migrants, ces "flottants" qui représentent plus de 100 millions de personnes à l’heure actuelle dans la Chine contemporaine.

La scolarisation des enfants des travailleurs migrants, en format pdf, 40 pages

Voir également, extrait de sa thèse, l’histoire de l’enseignement privé dans la Chine ancienne

René Barbier (Directeur de la thèse)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?