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APPRENDRE : VERS L’HOMO COMPLEXUS

jeudi 16 janvier 2014, par René Barbier

Le samedi 11 janvier 2014 j’ai donné une conférence sur 4 heures avec discussion dans le cadre de l’Université Coopérative de Paris (UCP). Mon thème de réflexion était "apprendre ou devenir un être humain".

Je redonne ici l’enregistrement des deux moments de la conférence ainsi que la discussion qui a suivi.


PREMIÈRE PARTIE DE LA CONFÉRENCE

Fichier audio (1h) :

http://www.barbier-rd.nom.fr/apprendre.110114.UCP1.MP3

Principaux thèmes :

Présentation, enseignement en ligne, importance de la lecture Apprendre : la recherche du sens, les trois chercheurs de sens

 

- Chercheur de vérité

 

- Chercheur de pouvoir

 

- Chercheur d’existence

 

Apprendre n’est pas seulement de l’apprentissage

 

- Droits personnalisés, valeurs et universalité

 

- Revenir vers l’humain et au Réel inconnu

 

- Expliquer et/ou comprendre (place du corps)

 

- Apprendre et information

 

- Besoin de l’autre et communication reliée

 

- Revenir à apprendre au fond de soi (voir

 

- Esprit du moine et projet implié (voir)

 

- Du sens de la mort chez l’enfant (voir

 

DEUXIÈME PARTIE DE LA CONFÉRENCE

fichier audio (1h) http://www.barbier-rd.nom.fr/apprendre.110114.UCP2.MP3

 

Principaux thèmes retenus :

 

- La question de la pluralité des savoirs

 

schéma :

 

* Les quatre grands types de savoir

 

* Distinguer sans séparer

 

* Relier sans confondre

 

* Nécessité de la démocratie dans la construction du sens

 

* Importance du sujet tourainien

 

* Éducation comme médiation-défi

 

schéma :

JPG - 58.9 ko

 

* Les recherches du mouvement Mind and Life

 

- Connaissance de soi

 

* Qu’est-ce qu’une personne ?

 

* Identités multiples

 

* Conscience-énergie

 

- Homo complexus

 

schéma :

 

* Comme être humain- processus : ni programme, ni contrôle, ni fragmentation, ni fermeture

 

* Comme être inachevé : question de la foi, du manque, du conflit, de la frustration, la sagesse du oui

 

* Comme être de finitude radicale : cf. Michel Onfray, André Comte-Sponville, Bernard Delobelle

 

* Comme être aux identités multiples apparentes : quid du projet anthropique (fort chez Trinh Xuan Thuan, ou faible chez Hubert Reeves) dans l’évolution de l’énergie-matière de l’univers, les multivers ?

 

* Comme être ambivalent, contradictoire, paradoxal : en tout cas différent de l’imaginaire de l’homo rationalis absolu et homo economicus, importance des "moments de retournement"

 

* Comme être d’étrangeté

 

TROISIÈME PARTIE DE LA CONFÉRENCE

 

Discussion générale

 

Fichier audio (1h) http://www.barbier-rd.nom.fr/apprendre.110114.UCP3.MP3

 

P.-S.

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

BARBIER R. (1997),L’approche transversale, l’écoute sensible en sciences humaines, Anthropos (Economiica), 357 pages

BARBIER R, 2012, Des innovations pédagogiques réelles, in "La joie d’être grand-père" en ligne http://www.joiedetregrandpere.fr/143370091

BARBIER R. (2004), L’éducation à l’intelligence du monde, Conférence au colloque "Quels chemins pour une éducation d’aujourd’hui ?", Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France, Paris, 18 septembre 20004, en ligne http://www.steiner-waldorf.org/actualite/04_19_09-rene_barbier.html

BARBIER R. (S/dir), (2001), Éducation et sagesse. La quête du sens, Albin Michel, Question de, 369 pages

BIBOL M., (2010), De l’intérieur du monde. Pour une philosophie et une science des relations, Flammarion, 719 pages

BROSSE T. (Dr), (1978), La « Conscience-Energie » Structure de l’homme et de l’univers. Les implications scientifiques, sociales et spirituelles, Paris, Editions Présence

BOUMARD P., LAPASSADE G., LOBROT M., HESS R., WEIGAND G., (2006), Le mythe de l’identité, apologie de la dissociation, Economica, 168 pages

CASTORIADIS C., (2009, 1975), L’institution imaginaire de la société, Paris, Seuil, 540 pages (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornelius_Castoriadis), nettement plus développé que l’article dans Encyclopedia universalis en ligne (Francis WYBRANDS, « CASTORIADIS CORNELIUS - (1922-1997) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 janvier 2014. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cornelius-castoriadis/

COMTE-SPONVILLE A., (2002, 1984), Traité du désespoir et de la béatitude, PUF, Quadrige, 707 pages

COMTE-SPONVILLE A., (2006), L’esprit de l’athéisme. Introduction à une spiritualité sans Dieu, Albin Michel, 220 pages

DELOBELLE B. (2012), Décroissance ouo catastrophe. Le finitude en éducation au moment de la crise écologique, Zigues Éditions, 255 pages

DUFOUR D-R., 2011, L’individu qui vient...après le libéralisme, Denoël, 385 pages

FERRY L., (2012), De l’amour. Une philosophie pour le XXIe siècle, Odile Jacob, 247 pages

FILLIOT PH. (2011), L’éducation au risque du spirituel, Desclee de Brouwer, 229 pages

GUILLEBAUD J-C., (2012), Une autre vie est possible, L’Iconoclaste, 214 pages

HERMÈS (la revue) (2011), Edgar Morin aux risques d’une pensée libre, n°60, CNRS éditions, 313 pages

JULLIEN F. (2011), Philosophie du vivre, Gallimard, 270 pages

KEMPF H., (2013), Fin de l’Occident, naissance du monde, Seuil, 155 pages

KIM S-M, VERRIER C., (2009), Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université, implication et pédagogie, De Boeck-université, 222 pages, voir aussi le livre de SUMPUTH M., FOURCADE F. (s/dir) (2012)"la philosophie de la pédagogie coopérative complexe" http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php ?article1614

KRISHNAMURTI J., (2013), Tel que vous êtes. Libérer l’esprit de tout conditionnement, Synchronique Editions, 175 pages

LAPASSADE G., (1997, (1963)), L’entrée dans le vie, essai sur l’inachèvement de l’homme, Economica, 219 pages

LAYET M. (2012), L’énergie secrète de l’univers, Guy Trédaniel, 257 pages

LECOMTE J. (2012), La bonté humaine. Altruisme, empathie, générosité, Odile Jocob, 398 pages

MAFFESOLI M. (2012), Homo eroticus. Des communions émotionnelles, CNRS éditions, 297 pages

MEIRIEU P., Histoire et actualité de la pédagogie, essentiel : le site web très fourni de P.Meirieu http://www.meirieu.com/index.html ; trois minutes sur FINKIELKRAUT et "Adieu Finkielkraut" (8 mai 2000) ; pour une discussion plus large par Michel Delord "SUR UNE PRETENDUE OPPOSITION ENTRE « ANTIPEDAGOGISTES » ET « PEDAGOGISTES »" « http://michel.delord.free.fr/molinier/gm-pedaantipeda.pdf. Ma position a été exposée dans mon cours de Sciences de l’éducation en 2001-2002, Les trois pédagogies, en ligne http://www.barbier-rd.nom.fr/elearningP8/tele/sens09.pdf. Voir l’ensemble du cours de 2001 : de http://www.barbier-rd.nom.fr/elearningP8/tele/sens01.pd à http://www.barbier-rd.nom.fr/elearningP8/tele/sens10.pdf. Voir également une vidéo de notre collègue Marc Naget sur youtube et consacrée à la formation tout le long de la vie http://www.youtube.com/watch ?v=B8TytJFlfC4

MIND AND LIFE, http://fr.wikipedia.org/wiki/Mind_and_Life_Institute et site web http://www.mindandlife.org/

ONFRAY M., (2013), Un requiem athée, Galilée, 48 pages

PANIKKAR R., (1995), Éloge du simple. Le moine comme archétype universel, Albin Michel, 238 pages

PIKETTI T., (2013), Le capital au XXIe siècle, Seuil, 970 pages

RICARD M. (2013), Plaidoyer pour l’altruisme. La force de la bienveillance, NIL, 917 pages

SENNETT R. (2014), Ensemble - Pour une éthique de la coopération, Albin Michel, 378 pages

SPINOZA B., voir le site "Spinoza et nous" et l’émission récente du dimanche 12 janvier "Les racines du ciel" de F.Lenoir et Leili Anvar "le bonheur selon Spinoza" avec Bruno Giuliani

TISSERON S., (2010), L’empathie au coeur du jeu social, Albin Michel, 226 pages

TOURAINE A. (2013), La fin des sociétés, Seuil, 2013, 657 pages


MOOC à partir du 16 janvier 2014 : Cours de philosophie occidentale en ligne dans la perspective de Pierre Hadot (université de Paris Ouest-Nanterre) https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Paris10/10002/Trimestre_1_2014/about

René Barbier, cours en ligne sur l’enseignement de Krishnamurti,, Voir aussi "la vision du monde de Krishnamurti"

Cornelius CASTORIADIS SITE WEB http://agorainternational.org/fr/index.html et association Castoriadis http://www.castoriadis.org/fr/default.asp

Hubert REEVES site web http://www.hubertreeves.info/

TRINH XUAN THUAN site web http://www.trinhxuanthuan.com/indexfr.htm

Chorégraphie existentielle de YIN MEI http://www.yinmeidance.org/repertory.php

René Barbier et al, Regards sur les sagesses chinoises à la Biennale de l’éducation et de la formation de 2012

La révolution des consciences en éducation (Colibris). Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris from Mouvement Colibris PRO 11 months ago / Creative Commons License : by nc sa ALL AUDIENCES Le lancement de la (R)évolution des Colibris a eu lieu le 30 janvier dernier, à l’Espace Reuilly à Paris. Sept personnalités ont présenté le Plan des Colibris, des trajectoires de transition pour un nouveau projet de société écologique et humain :
- Pierre Rabhi, agroécologiste, fondateur de Colibris
- Cyril Dion, directeur de Colibris
- Étienne Chouard, enseignant et chercheur sur les questions de démocratie
- Thierry Salomon, ingénieur énergéticien, président de l’association négaWatt
- Isabelle Peloux, enseignante, fondatrice de l’École du Colibri aux Amanins
- Raphaël Souchier, expert en économie locale
- Jacques Caplat, agronome, administrateur d’Agir pour l’Environnement Pour en savoir plus sur la (R)évolution des colibris : http://www.revolution-colibris.org


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