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Poésie et sagesse

lundi 2 novembre 2015, par René Barbier

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Le samedi 13 avril 2013, René Barbier a animé un séminaire de quatre heures sur le thème "la poésie comme voie de sagesse" dans le cadre de l’Université Coopérative de Paris.

Cette séance a donné lieu à une chaleureuse discussion entre les participants.

Exposé tel qu’il a été réellement improvisé en situation

Exposé de René Barbier (1h 20)

Discussion avec et entre les participants (1h30)

Choix de poèmes de René Barbier sur le "Journal des chercheurs"

Les poèmes dits par l’auteur

Lire également "Transparence, épaisseur et l’être du milieu"

Sur la spiritualité laïque, entretien de René Barbier

Et "l’Ouvrance poétique"

et sur la spécificité de l’écoute poétique, exposé de René Barbier au CNAM

à lire : Roberto Juarroz, Poésie et création, Paris, José Corti, coll.Ibériques, 2010, 175 pages

et dans une optique chrétienne : Gabriel Ringlet, Effacement de Dieu. La voie des moines-poètes, Paris, Albin Michel, 2013, 394 pages et sur le plan de la mort et des soins palliatif, regardez absolument l’entretien en vidéo sur son livre "ceci est ton corps, journal d’un dénuement (Albin Michel)"

Dans une optique non-duelle : 365 poèmes de sagesse chinoise, poèmes traduits et présentés par Hervé Collet et Cheng Wing fun (Albin Michel, novembre 2012, 419 pages

et "Poèmes des moines bouddhistes de Corée"

Voir aussi sur le Journal des chercheurs

à écouter-voir : qu’est-ce que la parole poétique par Yves Bonnefoy

Plan indicatif prévu de l’exposé

POÉSIE ET SAGESSE

Introduction

- Les différentes voies de spiritualité : karma marga, bhakti marga, jnana marga
la nouvelle voie décrite par Michel Maffesoli : l’effervescence festive et tribale et les nouvelles religiosités

- pourquoi la poésie ? poésie et spiritualité laïque

1. Poésie et Profondeur

11 Poésie entre transparence et épaisseur : une reliaison permanente

12 Poésie et image fécondante

- le sens de l’image (G.Bachelard)

- l’outrance de l’image

13 Poésie et "Autreté" chez Krishnamurti

- la connaissance du 3e genre à l’embouchure de l’amour et de la compassion (chez Spinoza et dans le bouddhisme zen)

- Poésie et conscience du non-savoir

- chez Krishnamurti : une lucidité décapante sur le DIRE poétique et sa séduction

- Des mots, à peine pour dire "ce qui est" (Guillevic, Jean Follain, Françis Ponge, Paul Chaulot, Yves Bonnefoy etc)

- risque de la poésie (folie, suicide)

2. De l’existence en poésie

21 Deux moments à vivre et aussi à dépasser sans les refuser

- moment de "l’homme fermé" dans la certitude

- moment de "l’homme en conflit" et dans la contradiction sous l’omnipotence du désir

22 Deux moments d’existence poétique

- Vers une conscience noétique

- premier moment : sublimation des deux premiers moments d’existence (fermeture et désir) et ouverture par la poésie à la conscience noétique

- deuxième moment d’approfondissement : au sein de la conscience noétique par l’ouverture à la conscience sans objet et non locale. Ressenti de "l’effet de reliance poétique" par expérience singulière de l’influence de la Profondeur en poésie

3. Poésie et éducation par l’invention d’un dispositif pédagogique pertinent

- le sens de l’éducation : direction, signification, sensation

31 Trouver, inventer un dispositif pédagogique d’expression collective

32 Les 4 phases du dispositif pédagogique

- phase d’échauffement et d’apaisement

- phase de création

- phase de savoir des autres (histoire de la poésie internationale)

- phase de réflexion et d’interférence en éducation radicale

Conclusion : poésie et sagesse

- De l’action au non-agir en poésie (influence de la pensée asiatique)

- l’existence poétique comme spontanéité naturelle et "désir de beauté" (F.Cheng, Lê Than Khoi)

- Poésie, reliance et gravité

* se sentir relié par le langage

* la gravité de l’expression poétique


Illustration : mandala2.P.Vermersch.jpg

Un forum pour discuter sur cette thématique : http://sagessesdumonde.forumpro.fr/t1-pourquoi-la-sagesse

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