Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > L’éthique éducative, l’écoute sensible et le « vivre ensemble » (...)

L’éthique éducative, l’écoute sensible et le « vivre ensemble » au XXIème siècle.

mardi 3 novembre 2015

image 445 x 622

Vouloir parler d’éthique est une gageure. Aujourd’hui, en effet, on discourt beaucoup sur le sujet, souvent en confondant morale et éthique. La société actuelle est une manne pour exhumer quantité de thèmes qui font problème à cet égard.
Contrairement à la publicité dominante, il ne suffit pas d’ « ouvrir un Coca Cola pour trouver du bonheur ». Dans cette conférence, je cherche à argumenter selon une logique interne à l’éthique, l’éducation et le vivre ensemble et en fonction d’une approche transversale caractérisée par une écoute sensible .

L’économie de marché joue beaucoup sur les sentiments de paix et de sérénité, de bonheur et de confort pour asseoir son hégémonie dans le monde.
La révolution éthique d’aujourd’hui consiste à remettre en question cette pensée unique et quelque peu frauduleuse.

Voir le texte en pdf de ma conférence (développé ici par rapport à l’exposé oral du samedi 7 mai) au Colloque « Identité Altérité Réciprocité. Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement »
(L’ouvrage tiré de ce colloque vient d’être publié en août 2015 aux éditions Point d’appui : Didier Austry, Ève Berger, Karine Grenier et Diane Léger (s/dir), Identité, Altérité, Réciprocité. Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement, Tome 2, collection Forum, 2015, 435 pages)

Organisé conjointement par Point d’appui, l’Université Fernando Pessoa et l’Université du Québec à Rimouski en partenariat avec la Cité de la Santé, les 6, 7 et 8 mai 2011 à l’auditorium de la cité des Sciences et de l’Industrie .

http://www.barbier-rd.nom.fr/Barbier.colloquemai2011.pdf

Écoutez l’exposé oral

Programme du Colloque

Vendredi 6 mai 2011

Matinée

Présidente de séance : Eve Berger, Professeure auxiliaire en psychopédagogie perceptive (UFP)

9h00 Accueil des participants

9h50 Le mot de bienvenue

Tu-Tam NGuyen, Cité de la Santé

10h00 Présentation du colloque

Marc Humpich, Professeur en psychopédagogie perceptive (UFP), professeur associé au Département de psychosociologie et travail social (UQAR)
& Jeanne Marie Rugira, Professeure en psychosociologie, UQAR, professeure associée (Sherbrooke, Laval), chercheure associée (UFP)

10h20 Allocution d’ouverture

Salvato Trigo, Recteur de l’UFP

10h50 Enrichissement du sentiment de soi : les apport des pratiques et théories du Sensible

Marc Humpich, Professeur en psychopédagogie perceptive (UFP), professeur associé au Département de psychosociologie et travail social (UQAR)

11h30 Au coeur et par-delà les contraintes biographiques : pouvoir devenir sujet libre et responsable

Marie Beauchesne, Étudiante à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR), conseillère en communication et changement organisationnel

11h50 Echanges

Après-midi

Président de séance : Jean-Philippe Gauthier, Titulaire d’une maîtrise en études des pratiques psychosociales, chargé de cours en psychosociologie (UQAR), doctorant (UFP)

14h00 L’identité dans tous ses états... épistémologiques

Arouna Lipschitz, Philosophe de la relation, écrivain

14h30 Echanges

14h50 Témoignages

Cécile Girard, Fabienne Martinez, praticiennes en fin de formation de somato-psychopédagogie

15h00 Ni Moi, ni l’Autre, la relation ? Relation au Sensible et relation de soin

Didier Austry, Professeur associé en psychopédagogie perceptive (UFP)

15h30 Echanges

15h50 Pause

16h15 La relation d’aide manuelle sur le mode du Sensible : approche expérientielle et théorique de la réciprocité actuante
Hélène Bourhis, Assistante en psychopédagogie perceptive (UFP), doctorante en Sciences de l’Education (Paris 8)

16h35 Réflexion éthique autour de l’accompagnement Sensible : état actuel d’une recherche doctorale

Agnès Noël, Titulaire d’une maîtrise en Études des pratiques psychosociales, chargée de cours au Département Psychosociologie et travail social (UQAR), doctorante (UFP)

16h55 Echanges

Samedi 7 mai 2011

Matinée

Président de séance : Didier Austry, Professeur associé en psychopédagogie perceptive (UFP)

9h30 Lancement de la journée

9h40 Ethique éducative et écoute sensible : vers un "vivre ensemble" au XXIème siècle
René Barbier, Professeur émérite (Paris 8), CIRPP (Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris)

10h30 Échanges

10h50 Pause

11h10 La relation formatrice : quand la relation est enseignante
Diane Léger, Professeure en psychosociologie (UQAR)

11h30 Formation à la relation d’aide manuelle et mutation de l’identité professionnelle : quels enjeux pour le soignant ?

Christian Courraud, Assistant en psychopédagogie perceptive et doctorant (UFP)

12h00 Échanges

Après-midi

Présidente de séance : Diane Léger, Professeure en psychosociologie (UQAR)

14h00 La dimension émotionnelle dans les relations d’aide et d’accompagnement : les émotions du sujet, celles de l’autre et leur circulation

Jean-Paul Austruy, Psychiatre, AIHPRP (Ancien Interne des Hôpitaux Psychiatriques de la Région Parisienne), IDEE (Institut de Dynamique Émotionnelle Exprimée)

14h30 Un « Nous » Sensible et ému : affectivité et réciprocité actuante

Jean Humpich, Doctorant et spécialiste invité (UFP)

15h00 Echanges

15h30 Pause

15h50 Enrichissement perceptif et sujet Sensible : deux praticiennes-chercheures témoignent

Marie-Hélène Florenson et Aline Cusson, Titulaires d’un master 2 en psychopédagogie perceptive (UFP)

16h40 Echanges

17h00 Résonances

Pierre-André Dupuis, Professeur émérite en sciences de l’éducation (Nancy 2)

Dimanche 8 mai 2011

Matinée

Présidente de séance : Jeanne-Marie Rugira, Professeure en psychosociologie, UQAR, professeure associée (Sherbrooke, Laval), chercheure associée (UFP)

9h30 Lancement de la journée

9h40 L’accompagnement n’est pas un métier même si cela s’apprend : exploration de ses visages biographiques et sensibles

Marie-Christine Josso, Professeure en anthropologie et sociologie de la connaissance expérientielle (Genève), professeure associée invitée (UFP)

10h10 De l’identité du Sensible au devenir Sujet : une réconciliation de Soi et de l’Autre

Karine Grenier, Professeure auxiliaire en psychologie (UFP)

10h25 Echanges

10h45 Pause

11h05 Misères, mystères et ravissements dans les métiers d’accompagnement : prendre soin de la relation à soi, à l’autre et au Vivant

Jeanne-Marie Rugira, Professeure en psychosociologie, UQAR, professeure associée (Sherbrooke, Laval), chercheure associée (UFP)

11h35 Echanges

Après-midi

Président de séance : Pierre-André Dupuis, Professeur émérite en sciences de l’éducation (Nancy)

14h00 Implication agissante et distance de proximité : vers une relation sensible et libre au savoir et à autrui

Ève Berger, Professeure auxiliaire en psychopédagogie perceptive (UFP)

14h30 L’expérience de la joie ontologique : vers un renouvellement du rapport à l’identité, à l’altérité et à la réciprocité au contact du Sensible

Jean-Philippe Gauthier, Titulaire d’une maîtrise en études des pratiques psychosociales, chargé de cours en psychosociologie (UQAR), doctorant (UFP)

14h50 Echanges

15h10 Pause

15h30 Conférence débat de clôture

Danis Bois, Professeur cathédratique en psychopédagogie perceptive (UFP),
Directeur-fondateur du CERAP


Information : le 6 mai Auditorium de la Cité des Sciences, 30 avenue Corentin Cariou 75019

Voir mon introduction à l’ouvrage collectif du Mouvement sur le somatopsychopédagogie

contacter Karine GRENIER

Dessin électronique "Flux" de René Barbier

Voir aussi le principe de responsabilité de Hans Jonas en vidéo : conférence Amphi de France 5

Sur le "vivre-ensemble" et d’une façon sans douote bie différente de mon point de vue, on écoutera les 5 vidéos des cours d’Alain Finlelkraut à l’école polytechique en 2012
http://www.hss.polytechnique.edu/accueil/actualites/la-crise-du-vivre-ensemble-video-1-amphi-2—271337.kjsp?RH=1252660082583

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?