Le Journal des Chercheurs

Accueil > Le JOURNAL des Chercheurs > Éducation contemporaine > L’éducateur et le fait religieux aujourd’hui : Une formation (...)

L’éducateur et le fait religieux aujourd’hui : Une formation laïque est-elle possible ?

Communication au Colloque international de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education : Former les enseignants et les éducateurs. Une priorité pour l’enseignement supérieur. UNESCO, mai 2003

samedi 23 août 2003, par René Barbier

"Nous aurions fait l’économie de plusieurs guerres depuis 1945 si le fait religieux avait été pris au sérieux par les décideurs politiques et les responsables de la recherche dans ce qu’on a cessé d’appeler les sciences de l’homme et de la société" Mohammed Arkoun (Le Point, 4 avril 2003) 

L’enseignant contemporain ne peut plus laisser de côté la question du fait religieux. Elle l’envahit de toutes parts sous différentes formes. Le fait religieux, arrive dans sa classe avec le voile des étudiantes, les revendications identitaires des jeunes issus de l’immigration, les références polysémiques aux multiples facettes des idéologies sectaires, les rappels à l’ordre des institutions religieuses légitimes. Il se déguise dans les passions montantes de la jeunesse (sports spectaculaires et à risque, soirées rave, musique techno, nouveaux moyens de communiquer, nouvelles religiosités à la mode). Mais, plus tragiquement encore, les guerriers du XXe et XXIe siècles mettent Dieu dans leurs poches, au grand dam de toutes les bonnes consciences des hautes autorités de la Croyance religieuse du monde entier.

voir l’article complet en format pdf

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?