Le Journal des Chercheurs

Accueil du site > Le JOURNAL des Chercheurs

Le JOURNAL des Chercheurs

Dernier ajout – mercredi 24 août 2016.

Voir page Facebook https://www.facebook.com/rene.barbier.73

Derniers textes sur le site

Même quand le soleil est noir

Ce n’est jamais qu’une éclipse

R.B.

 

site optimisé avec Firefox

Nouveau : un blog lié au "Journal des chercheurs" centré sur Les sagesses du monde (fin 2015) http://journaldescherch.canalblog.com/

D’abord et avant tout la poésie : Poésie de René Barbier sur le journal des chercheurs (2002-2013) http://www.barbier-rd.nom.fr/Poesie2013-RB.html et toute la poésie actualisée http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php ?rubrique11

Et l’ouverture interculturelle et écologique avec le site web du professeur Pascal Galvani http://pascalgalvani.uqar.ca

Dans un récent séminaire en 2013 à l’Université Coopérative de Paris (UCP), j’ai esquissé en quoi la pratique poétique permanente constitue une véritable sagesse contemporaine qui manifeste une spiritualité laïque. Cinquante années d’une telle pratique me confortent dans le fait qu’un poète n’est jamais un "sage" réalisé mais beaucoup plus un simple humain en tension créatrice entre deux polarités au coeur du sujet entre l’épaisseur et la transparence.(http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php ?article893) À écouter : http://www.grappe.asso.fr/ucp2013-poesie-sagesseRB.3gp sur la page "poésie" de "la joie d’être grand-père" ( http://www.joiedetregrandpere.fr/143370086 )

et sites complémentaires

Altruisme au 3e Millénaire

(depuis décembre 2013)

http://altruisme-rb.e-monsite.com/

La joie d’être grand-père

(depuis décembre 2012) http://www.joiedetregrandpere.fr/

Ma page facebook

https://www.facebook.com/rene.barbier.73

Management émancipant, et autres ouvrages

(2015.Voir)

KAIDAO

http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php ?site105

 

AVERTISSEMENT o Attention. A la suite d’un changement de serveur informatique de notre hébergeur, le 8 juillet 2013, le site du "journal des chercheurs"a été altéré. Nous avons tout fait pour le remettre en ordre et reconstruire les liens cassés. Mais sur plusieurs sites web externes faisant références aux textes du "journal des chercheurs" on risque de ne plus pouvoir se connecter. Il faut alors revenir directement à la page d’accueil actuel du journal des chercheurs

On vous conseille d’aller directement sur la page globale actualisée de tous les fichiers du "journal des chercheurs"

ou

Vous pouvez provisoirement vous connecter sur la page google perso http://www.barbier-rd.nom.fr et rentrer le nom de la page recherchée et voir le "cache" qui reprend la page inaccessible.

Toutefois, à l’intérieur d’un texte sur le web, si vous vous heurtez à un blocage de lecture sur une page web du fait d’une erreur d’adresse URL qui s’écrit par exemple : http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3 ?id_article=653 , vous devez la changer en la modifiant ainsi : http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php ?article653 (donc simplement en remplaçant la fin de l’adresse URL après "journal". Ceci est valable quelque soit le numéro de l’article en question.

Par GOOGLE vous pouvez toujours récupérer une page perdue : Et pour ouvrir cette page en cache, la manipulation est d’une simplicité déconcertante. Il vous suffit en effet de taper ceci avant l’adresse de la page que vous souhaitez consulter : http://webcache.googleusercontent.com/search ?q=cache Et de supprimer le début de l’adresse de la page souhaitée, très exactement cette partie : www.

Par exemple si vous souhaitez afficher la version en cache de Infotuto, voici la démarche à suivre.

L’adresse du site est : www.infotuto.com Vous supprimez le www. ce qui donne : infotuto.com

Enfin vous insérez devant : http://webcache.googleusercontent.com/search ?q=cache :

Ce qui vous donne donc : http://webcache.googleusercontent.com/search ?q=cache :infotuto.com

Les liens internet nombreux dans les articles sont repérables en passant la souris sur le texte souligné alors en orange.


Depuis longtemps, en tant qu’universitaire, j’avais envie de décloisonner les interprétations et la vision symbolique que les représentants du champ intellectuel offrent comme points de repères pour comprendre et donner du sens au monde. Sortir du DID (Discours Interprétatif Dominant) et revenir à la valorisation du sujet dont parle Alain Touraine lorsqu’il développe une manière de "penser autrement" [1]

Cet espace permet à des chercheurs universitaires ou non, d’écrire un journal en commun sur des objets de connaissance qui les intéressent et auxquels ils peuvent répondre. De même, ils peuvent écrire des nouvelles brèves pour les communiquer aux autres chercheurs et échanger ainsi des informations (on peut toujours répondre).

Depuis les années 1990, j’ai pris la peine de me donner un minimum de savoir en informatique pour gérer des sites web créés dès cette époque. En 2002, j’ai créé "le journal des chercheurs" auquel ont participé des dizaines de collègues. Je passe beaucoup de temps, d’énergie et j’ai dépensé pas mal d’argent personnel pour animer et maintenir la gestion éditoriale et technique de ce site qui connaît une audience de plus de 20000 visites par mois (page ranking 4 de Google). Je l’ai fait dans un esprit de don et de connaissance au sens le plus large du terme. C’est ma façon de participer positivement à notre modernité technologique dont je refuse de reconnaître le caractère uniquement négatif, comme tant d’intellectuels aujourd’hui.

Ce site est actualisé toutes les semaines. Il comprend de très nombreux textes de fond, de poèmes, de séquences sonores ou vidéos dans les domaines des sciences humaines, de l’éducation, de la philosophie et de l’interculturel.

On peut y pénétrer par rubriques, ou par le moteur de recherche interne, assez rationnellement, mais aussi d’une façon plus "Deleuzienne" comme dans un rhizome, en se laissant dériver par le truchement des multiples liens en référence qui vous entraînent vers des zones de connaissance imprévues.

Il est gratuit et sans publicité. N’hésitez pas à le faire connaître à vos collègues, vos étudiants ou stagiaires, vos amis. Diffusez l’information.

Qui suis-je, en tant que chercheur en Sciences de l’éducation ? J’ai tenté de répondre à cette question dans un entretien en vidéo avec le Professeur Jean-Louis Le Grand, qui deviendra directeur de l’UFR 8 de l’université Paris 8 jusqu’en 2012, lors d’une préparation du 25e anniversaire des Sciences de l’éducation en 1994. Voir le texte de l’entretien

Jean-Louis Le Grand a poursuivi son questionnement en me demandant en 5 minutes de préciser ce que j’entendais par l’anthropologie en formation d’adultes, discipline pour laquelle j’ai une inclination particulière : voir la vidéo. Si elle reste inaccessible, cela n’est pas de mon fait mais résulte des dysfonctionnements de mon université d’origine.

Mais qu’est-ce qu’un chercheur ? Pour nous, il est avant tout transdisciplinaire.

Le "Journal des chercheurs" ouvre ainsi le plus possible les formes d’intelligibilité et de sensibilité qui permettent à tous d’entrer dans la connaissance et de collaborer à sa production.

Mireille Cifali Bega nous a donné avec bonheur une série de conférences à l’université de Genève. En particulier celle consacrée à Michel de Certeau en relation avec la recherche transversale. Écoutez-la

En février 2008, l’Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM), créé sous forme associative, dont le projet est de proposer des formations en liaison avec l’esprit qui préside à ce "Journal des chercheurs" a commencé ses séminaires.

Plus d’informations sur le lien

René Barbier

Retour à la page d’accueil

.

Informations pratiques

Instruments de recherche en ligne pour chercheurs

Sur "Le Journal des chercheurs" : Attention, de nombreux articles sont rattachés aux différentes rubriques mais ne sont pas visibles. Pour y avoir accès et lire les titres au complet de l’ensemble d’une rubrique, cliquez une fois sur le titre de la rubrique en gras qui est alors soulignée : ex "1969-2009 : L’UNIVERSITÉ DE PARIS 8-VINCENNES A QUARANTE ANS"

Pour regarder la totalité des textes sur "Le journal des chercheurs", cliquez sur ce lien

Retour page d’accueil


Notes

[1] Alain Touraine, Penser autrement, Paris, Fayard, 2007


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette