Le Journal des Chercheurs

Accueil du site > Le JOURNAL des Chercheurs > 1969-2009 : l’université de Paris 8-Vincennes a quarante (...) > Connaissez-vous Jacques Ardoino ?

Connaissez-vous Jacques Ardoino ?

dimanche 27 octobre 2013, par René Barbier

image 186 x 143

Guy Berger et J.Ardoino (de gauche à droite)


Jacques Ardoino est un des théoriciens des plus féconds en sciences de l’éducation (voir bibliographie). Aujourd’hui professeur honoraire de l’université Paris 8, son oeuvre est très importante. Il exprime une attitude à l’égard de la vie qui est proche d’une véritable sagesse stoïque sans doute nécessaire pour une éducation contemporaine. Il est le "passeur" par excellence. Il a su s’autoriser à être sensible dans ses relations aux autres, particulièrement lorsqu’il a perçu la fragilité de certains êtres. Il connaît la complexité et l’exigence de la fonction d’accompagnement.

Plus que jamais il connaît l’importance de la complexité et de la transversalité. et de la fonction critique en éducation. Il se refuse à cantonner sa vision du monde dans la dichotomie du pur et de l’impur.. Il explore, sans cesse, une perspective éducative qui s’ouvre sur le métissage.. Sur ce plan, il est un des rares professeurs de sciences de l’éducation à nous avoir soutenu dans notre action en direction de l’Asie.

En fin de compte, il nous propose d’entrer dans une épistémologie de la multiréférentialité. qui le fait s’interroger, avec Guy Berger, sur les sciences de l’éducation.

Un de ses derniers textes conceptuels, très documenté, porte sur la motivation, le mobile, le motif, la mobilisation (en ligne depuis août 2005, sur notre site)

Nous lui avons consacré un Colloque du 30 mai au 1 juin 1998, au Centre culturel "Les Fontaines" à Chantilly (introduction, 1er jour :, 2e et 3e jours :)

Inutile d’insister sur l’importance de Jacques Ardoino en éducation. C’est un des rares penseurs en ce domaine. Il est intervenu comme conférencier dans le master "éducation tout le long de la vie" pendant longtemps.

VOIR : site WEB http://www.barbier-rd.nom.fr/jacques.ardoino.accueil.html

Voir son dernier texte (septembre 2007) sur l’écoute

P.-S.

Une vidéo de 4 minutes en 2001 Canal U : Jacques Ardoino, Contrôle et évaluation, http://www.canal-u.tv/video/profession_formateur/controle_et_evaluation.370

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette