FICHE CHERCHEUR (juillet 2013)

René BARBIER



Professeur des Universités depuis 1993 (1eme classe, 2eme échelon, 3eme écheveau)
Sciences de l’éducation
Université de Paris 8
2, rue de la liberté

93526 Saint-Denis

issm2007@yahoo.fr

Professeur émérite depuis septembre 2007

Depuis 2008 : Conseiller scientifique du Centre d'Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris (CIRPP) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris


Éditeur de l'édition en ligne du  "Journal des chercheurs" depuis 2002  (des centaines d'articles), actualisé toutes les semaines.


Voir le détail de sa fiche chercheur, avec les liens audiovisuels (fichier ouvert uniquement pendant le temps de l'activité universitaire)

DISTINCTION HONORIFIQUE
Chevalier des Palmes académiques (2005)

voir le site personnel avec tous les textes en ligne


DISCIPLINE OU CHAMP DE RECHERCHE


Sciences de l'éducation, Université Paris 8, UFR8

STATUT OU FONCTION

1971-2007 : Assistant, Maître-assistant, Maître de Conférences, puis Professeur des Universités (universités Paris 13 et Paris 8),
Responsable du Diplôme Universitaire de Formateurs d'adultes (DUFA) depuis 1981, Sciences de l'éducation et Formation Permanente, conseiller pédagogique pour le Collège Coopératif de Paris (2008)
Conseiller scientifique du Centre d'Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris (CIRPP) depuis 2008 (CCIP)

DOMAINES OU THEMES DE RECHERCHE

Imaginaire, métissage culturel, éducation orientale (Groupe de Recherche sur le Métissage Axiologique-Asie, GREMA-Asie), écoformation; recherche-action, Krishnamurti (Groupe de recherche sur l'enseignement de K.), formation de formateurs, création mythopoétique en éducation

MOTS-CLEFS

Recherche clinique, implication, imaginaire, complexité, transversalité, multiréférentialité, mythes et symboles, recherche-action, création poétique, interculturel, écologie; Krishnamurti
 
 

DOMAINES DES DIRECTIONS DE TRAVAUX ET CONSEILS AUX ETUDIANTS

Approches existentielles, Anthropologie culturelle, psychopédagogie, sociologie et psychosociologie cliniques de l'éducation
 
 

TRAVAUX (extraits) :

Ouvrages majeurs

La recherche-action dans l'institution éducative (Paris, Gauthier-Villars, 1977), trad. portugais ;
La recherche-action (Anthropos, coll.ethno-sociologie, 1996), traduction en portugais
l'Approche Transversale , l'écoute sensible des sciences humaines, 357 p., index, biblio. Anthropos, coll. exploration interculturelle et science sociale, 1997;
 

Ouvrages en collaboration jusqu'en 2003

<>- Barbier René, l’approche transversale : une écoute sensible en éducation, pages 133-144, in,  L’aventure psychosociologique, (s/dir  Nicole Aubert, Vincent de Gaulejac, Klimis Navridis) ( Descléé de Brouwer, 1997, 354 p.)
- Barbier René, La reliance, un concept clé pour le métissage culturel Orient/Occident en sciences de l’éducation, in ouvrage collectif, sous la dir. de Marcel Bolle de Bal, Bruxelles, pages 255-268 T.1  (in Voyages au coeur des Sciences humaines, De la Reliance, T.1, Reliance et théories, 332 p., T.2, Reliance et pratiques, L'Harmattan, 340 p., 1996)
- Barbier René, Mort et renaissance dans la reliance éducative,  octobre 1997, Albin Michel, ouvrage collectif sur "L’homme relié", s/dir Jean Mouttapa
- Barbier René, plusieurs chapitres dans Se former dans un contexte de rencontres interculturelles, s/dir Florence Giust-Desprairies, Burkhard Müller, Anthropos, 1998
- Barbier René, Altération et métissage axiologique, in Parcours, passages et paradoxes de l’interculturel, s/dir Rémi Hess et Christoph Wulf, Anthropos, 233 p., 1999
- Barbier René (s/dir) Éducation et sagesses : la quête de sens", Albin Michel, 2001, 369 p.,  éducation, sagesse et transdisciplinarité, pp 9-30
- Barbier René (s/dir avec G. Pineau), Les eaux écoformatrices, L'Harmattan, 2001, 349 p. (deux articles : L’eau et ses mythes, à partir de l’analyse de deux expériences aquatiques,  et conclusion de l’ouvrage. )
- Barbier René, Le futur de l'éducation, in Interdisziplinäres Lehren und Lernen. Zwischen akademischem Anspruch und gesellschaftilchem Bedürfnis (Interdisciplinarité, enseignement et apprentissage. Entre exigences académiques et besoins sociaux), Lausanne (Suisse), éd. Réalités sociales, 2002, 284 pages, pp. 159-181
- Barbier René, Création et transcréation chez l'homme d'aujourd'hui, in Mémoire du XXIe siècle, cahier 3-4, Création et transcréation, Groupe 21; éducation du Rocher, mars 2002, 275 pages, pages 111 à 120
- Barbier René, Le sacré et l'éducation, in Le sacré aujourd'hui, Paris, Les éditions du Rocher, dec. 2003
- Barbier René, Regards autres sur l'éducation en Chine (s/dir), Paris, Pratiques de formation/Analyses, Univerité Paris 8, n°45-46, 2003, 169 pages, introduction : la non rencontre de l'Occident et de l'Extrême-orient pp15-25 et "l'espirt critique dans la culture chinoise", pp 39-50
- Barbier René , Préface à Pour une éducation esthétique. Discernement et formation de la sensibilité, de Myriam Lemonchois, Paris, L'Harmattan, 189 p., 2003
- Barbier René, La recherche-action. Une autre manière de chercher, se former, transformer, s/dir Pierre-marie Mesnier et Philippe Missotte, Paris, L'Harmattan, 2003, 321 pages, le sujet dans la recherche-action, pp 51-68
-Barbier rené, Recherche-action, recherche systèmique ?, s/dir André Morin, Questions Vives, Vol 2, N°3, université de provence, Département des sciences d el'éducation, 2004, 135 p.,  la recherche-action existentielle et transpersonnelle, pp 37-48
- Barbier René, 2011, Le management émancipant : une philosophie interculturelle du sens du travail humain (de l'imaginaire leurrant à l'utopie créatrice), in Pratiques de formation/Analyses, Revue internationale, n°60 et 61, juillet, Former les managers, 260 pages, Pages 183 à 230


 

Travaux, ouvrages, articles, réalisation



De 1973 à 1996 (extraits)


1)BARBIER René, Une expérience de pédagogie institutionnelle à l’I.U.T. de Saint-Denis, Orientations, n°50, pp.217-226

2)BARBIER René, Communication au 11° Séminaire National de Psychosociologie industrielle de l’ANDSHA , Une analyse psychosociologique d’une formation pour les conseillers de séjours, stage de formation de conseillers de séjour (Bellecin 10-19 Novembre 1973) Protocoles 1 et 2, L’intervention dans les organisations et les institutions, ouvr. coll. Paris, Epi, 1974, pp.236-272

3)BARBIER René, Guillevic, poète de la condition humaine, IO, Paris, N°16-17, Millas-Martin, pp. 3-12

4)BARBIER René (sous la coordination de), Imaginaire et éducation;T. 1 jeux et enjeux(132p. );T. 2 pratiques et analyses cliniques de l'imaginaire: le journal dans la recherche et la formation (172p. ), Pratiques d eformation/Analyses, 1984, Université de Paris VIII, Formation Permanente

5)BARBIER René, Pour un modèle “généraliste” du cursus de formation de formateurs, Communication au Colloque de Rennes, 4emes rencontres francophones des responsables de Formations de Formateurs diplômantes : Les stratégies des formateurs de formateurs. Aspects institutionnels et pédagogiques, 22-24 mai 1991, publié dans les Actes du Colloque, Université de Rennes 2 - Haute Bretagne, SEFOCEPE, , 1992, 204 p., pp.106-114

6)BARBIER René, La recherche-action dans l'institution éducative, Paris, Gauthier-Villars, 1977, 220 p., traduit en portugais, Brésil, Zahar, 1985

7)BARBIER René, Sociologie institutionnelle du changement pédagogique dans les Instituts Universitaires de Technologie (I. U. T. )du secteur tertiaire, 3 tomes, 615pages+annexes, thèse de doctorat de 3e cycle de sociologie,Université de Paris VIII, Mars 1976

8)BARBIER René, L’existentialité communautaire, Pratiques de Formation/Analyses, n°7, La formation à l’écologie et à l’environnement, pp.57-71, Université de Paris VIII, Formation Permanente, Juin 1984

9)BARBIER René, Retombées pédagogiques interculturelles à partir d’une recherche-action sur le thème : Symbolique et quotidienneté dans la vie communautaire en France et en Allemagne, 1981-1984, O.F.A.J./C.R.I.S.E., 1984, 51 p., 21/29

10)BARBIER René, GIUST-DESPRAIRIES Florence, MULLER Burkhard, DAUBER Heinrich, Rapport de recherche sur l'auto-formation dans le cadre interculturel, sich bilden in der interkulturellen Begegnung CRISE/OFAJ,277 pages 21/29, 1987-1988

11)BARBIER René, Champs du social et méthodologie d'action, in Pour ,n° 100, février-mars 1985

12)BARBIER René, Travail social, ambivalence et formation, Pratiques de Formation/Analyses, Paradoxes du travail social : quelles incidences sur la formation ?, Université de Paris VIII, Formation Permanente, n°16, Novembre 1988, pp.43-55

13)BARBIER René, Sociologie et travailsocial, Informations Sociales, Paris, C.N.A.F., 7/1974, 73-77

14)BARBIER René, La tête au ciel et les pieds sur terre,Informations sociales,3-4,1978,CNAF,pp 31-39

15)BARBIER René, Une analyse institutionnelle du service social, Paris, Sociologie du travail, 1, 1973, 177-195

16)BARBIER René "Entre l'éclair et le mur" in Présence de Paul Chaulot, ouvrage collectif Paris Millas-Martin 1971

17)BARBIER René, Golem, Paris éd. J. Millas-Martin collect 10, illustrations J. Cuillerat 1970

18)BARBIER René, Imaginaire et Transversalité, in Perspectives de l'analyse institutionnelle, Paris Méridiens Klincksieck s/direct Rémi Hess et A. Savoye 1988, p. 201-213

19)BARBIER René, L'amicalisme ou l'amitié fantôme, Autrement, je t'aime d'amitié n° 41, juin 82

20)BARBIER René, L'émotionnalisme dans les nouvelles techniques de groupe," Informations sociales, discours sur le corps, Paris CNAF n° 5, 1977

21)BARBIER René, L'implication épistémologique, Pour n° 88 mars-avril 83, Paris Privat , pp.23-27

22)BARBIER René, L'improvisation éducative , Pratique de formation/analyses ; Apprendre à réapprendre n° 2 oct. 1981, Université de Paris VIII, formation permanente, pp.50-75

23)BARBIER René, La cavale d'Isabelle, Autrement, les lycées, septembre 1981 n° 33 et le lycée, ça marche?

24)BARBIER René, La connaissance de la connaissance d’E. Morin, Pratiques de formation/Analyses, ethnométhodologies" n° 11/12 oct. 86, Université de Paris VIII, Formation permanente

25)BARBIER René, La création en éducation,3e millénaire n° 11, l'impasse éducative sous la direction de J. Ardoino , pp.34-43

26)BARBIER René, La légitimation de l'analyse institutionnelle par R. Hess,Pratiques de formation/analyse, Université de Paris VIII/formation permanente n° 3 mai 1982 ; les aspects socio-économiques de la formation

27)BARBIER René, La problématiquedu réseau devie, Le Courrier d’Ariane, (ex. CEPREG), n¯10-11, 1983, pp.21-29

28)BARBIER René, La recherche-action existentielle,Pour,n° 90, juin 83, spécial recherche-action , Paris Toulouse Privat , pp.27-31

29)BARBIER René, La recherche-formation existentielle, Communication au colloque sur les histoires de vie en formation, 5-6-7 juin 1986, Université F. Rabelais, Tours, publié in Histoire de vie en formation, s/dir Gaston Pineau et Guy Jobert, Paris, L’ Harmattan, 1989 deuxtomes.

30)BARBIER René, Le jeu du gourou, Communication au colloque des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Université de Caen, 1988

31)BARBIER René, Simplement toi, Poèmes, Bretagne, Avel Nevez, 1978

32)BARBIER René, Soi comme projet ou la métamorphose militante, Autrement, les révolutions minuscules, février 1981

33)BARBIER René, Intervention à : "Rencontres dialectiques : articulations du psychique et du social" Colloque international Spetzes (Grèce) mai 1988, repris, développé et co-signé dans l’introduction au numéro (pp. 9-13) , co-dirigé avec Jacques Ardoino, La multiréférentialité en formation et en sciences de l’éducation, N° double 25-26 de Pratiques de Formation/Analyses, mai 1993, Université Paris 8, Formation Permanente

34)BARBIER René, Culture d’hôpital et recherche-formation existentielle à l’écoute des mourants, Pratiques de Formation/Analyses, Paris, Université de Paris VIII, Culture d’entreprise et formation, n°15, Avril1988, pp. 101-122

35)BARBIER René, Implication et transversalité:vers un nouveau paradigme, Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Education, 1985

36)BARBIER René, L'animation communautaire des groupes;éléments pour une recherche-action existentielle des groupes interculturels,Paris, Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Education, 1985,

37)BARBIER René, L’approche transversale. L’écoute sensible en sciences humaines, 357 pages, indexmots-clés et bibliogr. Anthropos

38)BARBIER René, Méthodologie du journal d'itinérance, Paris, Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Education,1985, développé dans ma communication au Congrès des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Education (A.E.C.S.E.) 25-28 mars 1993, Le journal d’itinérance en formation de formateurs, 25 pages, publié, également revue de travail social PEPS, le journal d’itinérance, 1994

39)BARBIER René,L'implication et l'imaginaire,in Actes du Colloque National de L’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education, Sciences anthropo-sociales, Sciences de l'Education,Paris, septembre1983, 2rueChauchat75009

40)BARBIER René, Formation de formateurs d’adultes à l’Université : Approche existentielle, Actualités de la formation permanente, formations qualifiantes pour les formateurs, Centre Inffo, n°103, nov-dec 1989, pp 63-68

41)BARBIER René, LE GRAND Jean-Louis, L’approche “histoire de vie” et l’éducation ( problématique, perspectives et questionnements ), Actes du Colloque de l’A.F.I.R.S.E. à Alençon (24-26 mai 1990), les nouvelles formes de la recherche en éducation au regard d’une europe en devenir, pp 66-70

42) BARBIER René, l’écoute sensible en approche transversale, mai 1993, Pratiques de Formation/Analyses, n° 25-26,la multiréférentialité en formation et en sciences de l’éducation, sous la direction de J.Ardoino et René Barbier, Université Paris VIII ; publié, en partie,en portugais pour le Congrès de l’ANPED, Caxambu (Brésil) septembre 1992

43)BARBIER René, L’Approche Transversale, sensibilisation à l’écoute mytho-poétique en éducation, Habilitation à diriger des recherches, 619 p., Université Paris VIII, février 1992 (2 tomes)

44) BARBIER René, Un marathon intellectuel : journal d’itinérance d’une série de séminaires brésiliens, Paris, CRISE, 33 pages, 1992 et publication audio du D.E.A. Sciences de l’éducation de l’université Paris 8 : l’émergence d’un objet de recherche lors d’un voyage d’étude à l’étranger (2 cassettes audio + documentation écrite d’accompagnement), service 3e cycle Sciences d e l’Education

45) BARBIER René, La question du “métissage temporel”, communication au Colloque de l’A.F.I.R.S.E., le temps en éducation et en formation, Lyon 28-30 mai 1992, publié dans les Actes du Colloque, A.F.I.R.S.E , 1993, 468 p., pp. 263-293

46) BARBIER René, L’ Inde, le temps et l’éducation, communication au Colloque de l’A.F.I.R.S.E., Actes du colloque, temps, éducation, sociétés, 20-22 mai 1993, dans le tome 2 des Actes.

47) BARBIER René, Krishnamurti : une approche radicale pour la recherche en éducation, Pratiques de formation/Analyses, Le devenir du sujet en formation, l’influence des cultures “autres” qu’occidentales, s/dir R. Barbier, Université Paris 8, Formation Permanente, 233 p., pp.193-226

48) BARBIER René, Le sujet existentiel et l’expérientialité mytho-poétique en situation de formation, Symposium du Réseau International de Formation et de Recherche en Education Permanente (R.I.F.R.E.P.), Paris, avril 1989, publié dans La Formation expérientielle des adultes, s/dir B. Courtois et G. Pineau, Paris, La Documentation Française, 348 p., 1991, pp.243-253

49) BARBIER René, Pratique et théorie de l’écoute mytho-poétique en éducation : un cas concret, Biennale de l’Education et de la Formation, Paris, UNESCO, 27-30 avril 1992, paru dans un ouvrage spécial avec une vingtaine d’autres communication, 1993 (APRIEF)

50) BARBIER René, Revitaliser l’enseignement. Ethique et praxis éducatives pour la fin du XXe siècle, communication au colloque du Réseau sur le Yoga dans l’éducation, Centre International d’Etudes Pédagogiques, Sèvres, 1993, 25 p.

51) Barbier René, Edgar Morin, l’ouverture multiréférentielle et l’éducation, communication au colloque de l’AFIRSE, Aix-en-Provence, Recherche scientifique et praxéologie dans le champ des pratiques éducatives, T.1., orientations, 1994 (Actes publiés, pp. 88-97)

52)Barbier René, le journal d’itinérance, revue P.E.P.S., Paris, 1994

53) Barbier René, L’anthropologie culturelle de l’éducation à l’université, communication à la Biennale de l’Education et de la Formation, APRIEF, Sorbonne, avril 1994

54) Barbier René, Projet pédagogique pour la direction du département des sciences de l’éducation de l’université Paris 8 (1994), 25 pages (sciences de l’éducation, université Paris 8)

55) Barbier René, La recherche en sciences de l’éducation et/ou la recherche en éducation, , revue du département de sciences de l’éducation de l’université de Genève, 1994, s/dir Christine Josso

56) Barbier René,le retour du “sensible” en sciences humaines, Pratiques de Formation/Analyse, décembre 1994, les microsociologies, s/dir G. Lapassade, université de Paris 8, Formation Permanente,

57) Barbier René, Codirection (avec Jacques Ardoino) du numéro spécial double de Pratiques de Formation/Analyses, les orientations vincennoises en sciences de l’éducation, université Paris 8, 300 pages, juin 1995

58) Barbier René, L’autorisation noétique (la notion de sujet dans la philosophie de l’éducation de Jiddu Krishnamurti), Communication au Colloque AFIRSE, le sujet en éducation, Angers, mai 1995


De 1996 à 1998



59) Barbier René, La reliance, un concept clé pour le métissage culturel Orient/Occident en sciences de l’éducation, in ouvrage collectif, sous la dir. de Marcel Bolle de Bal, Bruxelles, pages 255-268 T.1(in Voyages au coeur des Sciences humaines, De la Reliance, T.1, Reliance et théories, 332 p., T.2, Reliance et pratiques, 340 p., 1996)

60) Barbier René, l’approche transversale : une écoute sensible en éducation, pages133-144, in,L’aventure psychosociologique, (s/dirNicole Aubert, Vincent de Gaulejac, Klimis Navridis) ( Descléé de Brouwer, 1997, 354 p.)

61) Barbier René, La recherche-action, Paris, Anthropos, 1996

62) Barbier René, L’Approche Transversale, l’écoute sensible en sciences humaines, Paris, Anthropos, coll. exploration interculturelle, 357 p., juin 1997

63) Barbier René, L’éducateur comme passeur de sens, communication au Congrès International sur la transdisciplinarité à l’Université, Locarno, Suisse, CIRET/UNESCO, 30 avril-2 mai 1997, publié dans le Bulletin du CIRET, mars 98, sur Internet http://perso.nicol.club-internet.fr

64) Barbier René, L’eau et ses mythes, à partir de l’analyse de deux expériences aquatiques, CRISE (Université Paris 8)/Laboratoire des Sciences de l’éducation et de la formation, (Université de Tours), 30 pages 21/29, et conclusion de l’ouvrage. Ouvrage collectif sur "les eaux écoformatrices" (l'Harmattan, 2001).

65) Barbier René, Mort et renaissance dans la reliance éducative, paru en octobre 1997 chez Albin Michel, dans un ouvrage collectif sur “L’homme relié”, s/dir Jean Mouttapa

66) Barbier René, plusieurs chapitres dans Se former dans un contexte de rencontres interculturelles, s/dir Florence Giust-Desprairies, Burkhard Müller, Anthropos, 1998

67) Barbier René, (s/dir), Le devenir de la multiréférentialité, hommage à Jacques Ardoino, Pratiques de Formation/Analyses, déc. 1998, n°36, Université Paris 8/Formation Permanente, 250 p.



De 1999 à 2003


68) Barbier René, Altération et métissage axiologique, pages 113-140,in Parcours, passages et paradoxes de l’interculturel, s/dir Rémi Hess et Christoph Wulf, Anthropos, 233 p., 1999

69) Barbier René, Le formateur d’adultes comme homme du futur, revue “ Mémoire du XXIe siècle ”, décembre 2000, Groupe 21, édition Du Rocher

70) Enseigner le croisement des savoirs à l'Université in revue Quart Monde en juin 2000, Quart Monde, "Passions d'apprendre".

71) Barbier René (s/dir), Éducation et sagesse : la quête de sens”, Albin Michel, paru en mars 2001, deux articles, 356 p.

72) René Barbier (s/dir avec G. Pineau), Les eaux écoformatrices, l’Harmattan, 2001, 330 p. conclusion et un article de fond

73) L'enseignement universitaire en ligne : Portée et limites d'un outil contemporain en éducation, Communication au colloque de l'Association Francophone d'Éducation Comparée, (AFEC) sur l'enseignement supérieur, Pékin, Chine, novembre 2001

74) Chine, environnement et philosophie, Education Permanente,novembre 2001,"Pour une écoformation. Former à et par l'environnement" s/dir G.Pineau et le GREF, N°148/2001-3 , 311 pages,

75) Création et transcréation chez l'homme d'aujourd'hui, un Mémoire du XXIe siècle, cahier 3-4, Création et transcréation, Groupe 21; éducation du Rocher, mars 2002, 275 pages, pages 111 à 120

76) Table ronde sur l'écriture en sciences humaines, avec Alain Guy (MC), Françoise Gros (Pr), Myriam Lemonchois (DrSE), Régine Angel (doctorante), Pratiques de formation/Analyses, Ecriture et formation, n°44, octobre 2002, pages 51 à 67

77) Ecrire, lire, et parler : comment coconstruire le savoir avec les stagiaires en formation d'adultes, Pratiques de formation/Analyses, Ecriture et formation, n°44, octobre 2002

pages 85 à 90

78) Le Pen, comédien de l'imaginaire et l'insécurité, Les Irréductibles" n°1, juin-juillet 2002, université Paris 8, pages 91 à 107

79) Autres regards sur l’éducation : la Chine (s/dir de R.Barbier), Pratiques de formation/Analyses, décembre 2003, Université Paris 8, Formation Permanente. Dans cette publication deux articles : introduction, la non-rencontre de l’Occident et de l’Orient  et l’esprit critique en Chine.

80) « Le sacré et l’éducation », un chapitre in ouvrage collectif Le sacré aujourd’hui, Paris, éditions du Rocher, 2003



Création et gestion hebdomadaire de plusieurs sites Web consacrés à l'éducation (plusieurs centaines de pages en ligne)

Et publication de 2001 à 2003 de nombreux textes écrits en ligne

Par exemple dans les rubriques du Le Journal des Chercheur

http://www.barbier-rd.nom.fr/Lejournaldeschercheurs.html


PUBLICATIONS de René Barbier (2004-2011)



Ouvrages scientifiques en 2004 à 2007

Ouvrages scientifiques en 2004 à 2007

- BARBIER (René), A Pesquisa-Açao, Brasilia, brésil, ed. Liber/Livro, 2004, 158 p.(traduction du livre « la recherche-action », Paris, Anthropos, 1996)
- Barbier (René) , La ricerca-azione (R-A), traduction en italien, 2008, ed. Armando Editore

Ouvrages ou rapports de recherche électroniques


 Livre électronique : Questions sur l'éducation
 Livre électronique : La théorie du management émancipant
 Livre électronique : L'éducation en Asie (Chine, Corée, Japon)
 Livre électronique : Petites notes pour une vie imperceptible

L'éthique éducative au coeur de l'innovation pédagogique,(100 pages). Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1550

Ouvrages en collaboration:

- BARBIER (René), "Krishnamurti, l'homme de l'arbre", dans Habiter la terre, s/dir G.Pineau et al., Paris, L'Harmattan, 2004.

Articles dans revues à comité de lecture

BARBIER (René),  "La recherche-action existentielle et transpersonnelle", dans "Recherche-action, recherche systèmique ?," s/dir André Morin, Questions Vives, Vol 2, N°3, université de provence, Département des sciences de l'éducation, 2004, 135 p.,  pp 37-48

 BARBIER (René), "Comment mourir et renaître au projet de vie en éducation ?",  dans "Les conduites à projet en débats", d/dir JP Boutinet, Pratiques de Formation/Analyses, Formation Permanente, université Paris 8, avril 2007

BARBIER (René), Pour une pédagogie clinique à orientation poétique, dans revue Chemin de formation, au fil du temps n°10, université de Nantes, 2007

Barbier René, Bien vivre, une approche transversale en éducation dans la perspective d'une spiritualité laïque


Chapitres dans ouvrages scientifiques

- BARBIER (René), Sagesse, expérience et éducation, dans Penser la relation Expérience-Formation, s/dir H.Bézille et B.Courtois, chronique sociale de France, 2006, publié dans la Revue internationale de théologie et de spiritualité de l'université de Neuchâtel "La Chair et le Souffle" n°2, 2010, sous le titre "Vivre bien et s'éduquer dans une perspective de spiritualité laïque", pages 94-108 L'ouvrage s'intitule "Changer pour vivre mieux" aux éditions Novalis. Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1355


Conférences  et colloques internationaux

- BARBIER (René), Conférences en sciences de l'éducation, Université d’Etat de Caracas (Venezuela), avril 2004, invitation par l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation, financement MAE
- BARBIER (René), conférence d'ouverture au Congrès sur la Petite Enfance, Université de Séoul (Corée), Professeur invité, avril 2005
- BARBIER (René), Intuition et reliance, communication en séance plénière au congrès international KOLISKO, UNESCO, 21-25 août 2006
- BARBIER (René), A propos de la complexité en éducation, Communication au colloque international de l'AFIRSE, Portugal, Lisbonne, 15-17 février 2007

BARBIER (René)(coll. Sun-Mi KIM, Christian VERRIER), Implication et enseignement en ligne
Congrès international AECSE-AREF août 2007 (Actualités de la Recherche en Education et en Formation)

-
Articles ou livres de vulgarisation

- BARBIER (René), préface à "S'autoriser à cheminer vers soi. Aurobindo, Jung, Krishnamurti", de Joëlle Macrez-Maurel, Paris éd. VEGA, 2004, 327 pages.
- BARBIER (René), préface à La vie et l'éducation, suivi de "comment réenchanter l'école ?", de Jean-Daniel Rohart, Paris, L'Harmattan, 2005
- BARBIER (René), La mort aujourd'hui, coll., "Le sentiment de la mort chez Krishnamurti et l'éducation", Paris, editions du CIRET, 2007



Activités d’enseignement :


Dans l’Enseignement Supérieur depuis 1970 (Assistant de sociologie, Université Paris XIII, IUT de Saint-Denis), et chargé de cours à l’université Paris VIII, sciences de l’éducation dès 1974.

Maître-assistant de sociologie depuis 1976 puis Maître de Conférences (70° section) à l’Université Paris VIII (Sciences de l’Education)(mutation en 1988).

Professeur des universités, sciences de l’éducation à l’université depuis septembre 1993, (1e classe, 3e chevron)


Participation à des jurys de thèses


37 thèses de doctorat en sciences humaines, comme membre du jury, ou directeur de recherche,(quatre d’Etat ou d’Habilitation) dont 17 à Paris-Sorbonne (s/dir Ettore Gelpy, 3 s/dir M. Maffesoli, s/dir JP.Mialaret), Paris 8 (s:dir M.Lobrot, s/dir J.Ardoino,s/dir D.R.Dufour), Paris 7 (s/dir Max Pagès, s/dir J. Barus-Michel), Paris 3 (s/dir M.Abdallah-Pretceille) (Lyon 2 (s/dir Ph. Meirieu) et Université de Caen (s/dir L. Marmoz)), Tours (3 s/dir Gaston Pineau),  4 à Nantes (M.Lany-Bayle)

Membre du jury de la thèse de madame Estelle Cheon-Pavageau « L'Éducation prénatale : traditions et pratiques actuelles dans la culture coréenne », Université de Nantes Le 2 décembre 2011. Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1548

Membre du jury et rapporteur de la dernière thèse à soutenir le 6 février 2012 : THÈSE DE DOCTORAT DE MADAME NING LING, INTITULÉE « LA VIE PSYCHIQUE ET SOCIALE DES ENFANTS DANS LES ORPHELINATS CHINOIS » à l'université René Descartes, Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1566

Directeur de recherche de 25 thèses soutenues (depuis 1996)

Thèses de doctorat

Dernières Thèses soutenues sous la direction de René Barbier

Détails :


Thèse de Phillipe Nicolas
- EDUCATION ET SAGESSE HALIEUTIQUES –
Approche écologique et pensée de la complexité à partir d’une pratique éducative de plein air : vers une philosophie de l’homme relié.
soutenance septembre 2007 (mention Très honorable avec les félicitations du jury). Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article864

Thèse de Malini Sumputh :
 LE RAPPORT AU SAVOIR DES ADULTES EN DIFFICULTE SOCIALE
soutenance effectuée : 7 novembre 2009, mention "très honorable" à l'unanimité du jury, voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1300

Thèse Philippe Filliot : : L’EDUCATION SPIRITUELLE ou L’AUTRE DE LA PEDAGOGIE
Essai d’approche transversale de la relation maître-élève-savoir dans les spiritualités de l’orient et de l’occident: bouddhisme zen, yoga, sagesses chinoises et direction spirituelle chrétienne.
soutenance  le 16 juin 2007 (mention "très honorable avec les félicitations"). Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article786

Yolanda Ramirez : L'enseignement de Rudolphe Steiner en Europe
soutenance effectuée :12 décembre 2007 (mention "très honorable avec les félicitations"). Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article700

Thèse de Nouari Hannachi : Introduction à la philosophie de l’éducation de l’écrivain allemand Hermann Hesse (1877-1962)
soutenance effectuée : 26 ocotbre 2006 (mention "très honorable"). Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article672

Thèse de Antonella Verdiani : « Recherche-action  pour la création d’un établissement de formation et d’éducation transdisciplinaire
soutenance  2008 (mention très honorable avec les félicitaitons du jury). Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1282


Thèse de Geneviève Tardieu : L’Université Populaire Quart Monde
soutenance prévue : 3 ocotbre 2009. Très honorable avec les félicitations du jury. http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1291

Thèse de Christophe Forgeot, Le choix des épigraphes, soutenance prévue fin 2012 ?

Thèse de ZHAO Changxing  : l’enseignement non-gouvernemental en Chine ---pour quel futur ?
soutenance  :8 juin 2007, mention "très honorable avec les félicitations". Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article702

Thèse de Ouyang YUZHI  : Conflit culturel, rapport au savoir
chez les étudiants chinois contemporains
soutenance 27 mai 2008 (mention très honorable à l'unanimité du jury). Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article913

Thèse de Giusi LUMARE, "La spiritualité laique et l'éducation. De la pensée de J. Krishnamurti à la recherche action dans une école italienne", 8 octobre 2011, mention très honorable à l'unanimité du jury. Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1532



Enseignement


Enseignements donnés en licence, maîtrise, D.E.A. de sciences de l’éducation, D.U.F.A. (en tout participation en tant que membre du jury ou/et directeur à plus de200 mémoires sur 10 ans),

- Les cultures “autres” et l’éducation (licence et maîtrise)

- L’écoute mytho-poétique: sensibilisation pratique à la métaphorisation et à l’improvisation en éducation (licence et maîtrise)

- Séminaire de D.E.A. (avec Florence Giust-Desprairies, Maître de Conférences à l’Université Paris VIII) : Imaginaire, identité et interculturalité

- Atelier de D.E.A. (avec Florence Giust-Desprairies) : Les représentations imaginaires du chercheur à partir d’un dispositif concret d’exploration

- Un Professeur de l’université de la P.U.C. de Sao Paulo (Brésil) en post-doctorat sous ma direction en 1995, un autre en 1999-2000 venant de l’université de Rio de Janeiro, un autre en 2002 de l'université de Bahia

-D.U.F.A. : Projet pédagogique, groupe de régulation, lecture institutionnelle de la formation, imaginaire et formation, direction des mémoires de fin d’étude.

-Enseignement universitaire en ligne (licence en Sciences de l'éducation : "le sens de l'éducation",  en ligne

-deuxième semestre 2003-2004 : Krishnamurti et l’éducation (en ligne) http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1112

Intérêts de recherche :


- Interculturalité en éducation, influence des “cultures lointaines”. Recherche sur le cas brésilien (depuis 1992), recherche sur le métissage des valeurs éducatives Orient-Occident en Chine et en Corée depuis 1997 avec l'animation d'une convention-cadre entre l'université Paris 8 et l'université Normale de Beijing depuis 1998.
- Formation de formateurs en France et en Europe : je participe à des groupes de recherche surce thème dans le cadre du service de la recherche de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
- Problématique complexe de l’Imaginaire et de la vie créatrice en éducation (séminaire et atelier de D.E.A.) : dans ce cadre je dirige depuis 1992, avec Gaston Pineau, de l’université de Tours (François Rabelais), un groupe de recherche sur l’écoformation ((le G.R.E.F.)

- Méthodologie clinique de la recherche-action en formation, de l’Histoire de vie et du “journal” dans la recherche

- Question des rapports entre éthique et éducation

- Affectivité et sensibilité en éducation, la question théorico-pratique de la “structure de vie formative” dans l’avenir de l’éducation institutionnalisée.

- depuis 2000-2001 : recherche sur le questionnement théorique et méthodologique de l'enseignement universitaire en ligne en sciences humaines (voir Communication au colloque de l'Association Francophone d'Éducation Comparée, (AFEC) sur l'enseignement supérieur, Pékin, Chine, novembre 2001)

- depuis 2008 : recherches sur la novation pédagogique dans les écoles de la chambre de commerce et d'industries  de Paris et sur le concept de management émancipant.


Participation écrite à des colloques :


-Colloque national de l'Association des Enseignants et Chercheurs enSciencesdel'Education:Sciencesanthropo-socialeset Sciencesdel'Education,Paris,INA,16-18septembre1983

Co-animationde laCommission 5"Implication" avecA. Coulon et S. Moscovici.Communication intituléeL'implicationet l'Imaginaire, Actes du Colloque, T.II,pp.206-211,1983

-Colloque sur les Histoires de Vie en Formation 5-6-7 Juin 1986, UniversitéF. RabelaisdeTours, membredel'organisationdu Colloque(sousl'égidedeG. Pineau).Communication:La recherche-formation existentielle, 9p. 21/29 (1 interl.), publiée dans Histoirede vie, Paris, L'Harmattan,1989.

-Colloque sur "RecherchesimpliquéesetRecherches-actions:Lecasde l'éducation. I.N.R.P.,22-23-24 Octobre 1986,Communication sur Naturedelarecherche-action existentielle, INRP,8 pages 21/29

-ColloqueinternationaldeSpetsaï(Grèce):articulations dialectiques du Psychique etdu social. Communication (discutant) avecJ.Ardoino. Co-animateurde lacommission "psychosociologie existentielle" avec Marcel Bolle de Bal (Pr. de sociologie à Bruxelles). 12-15 mai 1988

- Colloque deBonn (RFA) de I.K.A.B.(Bildungswerk des Instituts fürangewandte Kommunikationsforschungin derausserschulischen Bildung(e.V.), 1-2septembre1988, communication"Citoyenneté métisse et formation interculturelle" (27 pages 21/29)

-Colloquede l'AssociationdesEnseignantset Chercheursen sciencesdel'éducation,"Sciencesdel'éducation,sciences majeures?", 5-6-7octobre 1988,Communication sur"le jeudu gourou"(théorisationd'une improvisationen recherche-formation interculturelle), 14 pages 21/29

- IVe Symposium duRéseau International de Recherche-Formation en EducationPermanente(RIFREP)19-22avril1989,Paris, communicationsur"lesujetexistentieletl'expérientialité mytho-poétique en situation de formation", 20 p, publié

- Colloque "Les enjeux européens des formations techniques", Metz, 18-19-20Mai1989,communicationsur"lesobstaclesàl'enseignementdesscienceshumainesdanslesInstituts Universitaires de Technologie", 12 p., CRISE

-Colloque "Lesformateurs d'adulteset leursqualifications : réponsesdes Universités",Lille29-30novembre et1¯décembre 1989, communication:"L'approche existentielle dansla formation de formateurs d'adultes à l'Université", 20 p., publiée dans Actualités dela formation permanente CentreInffo, Formations qualifiantes pour les formateurs, N°103, nov-déc 1989, pp.63-68

- Colloque "Migrations, Europe : quelles formations ?": Institut du Monde Arabe, février 1990, Université de Paris 7, de Paris Nord et Centred'informationetd'étudessurlesmigrations internationales.

- RencontresERASMUS France/Allemagne/ Espagne àHamburg, sur la question du diplôme interculturel en Europe, septembre 1990, (avec les Anglais) printemps 1992.

-Colloque internationalsurles"relations etapprentissages interculturels", Amiens, 1-4 octobre1990, Organisé par L'OFAJ et le Laboratoire de psychologie sociale appliquée de l'Université de Paris V, section problèmes et culture.

- Colloque luso-français sur "les formations de formateurs"à Nantes, organisé par Michel Bernard, 23-26 octobre 1990, Université de Nantes. Communication sur "Une conception de l'écoute clinique en formation de formateur", 14 p. 21/29

- Biennale de l’éducation et de la Formation, Paris, UNESCO, 27-30 avril 1992, communication “L’approche mytho-poétique en éducation : un cas concret” , paru en 1993

- Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (A.F.I.R.S.E.), section française, Le temps en éducation, Université de Lyon, 28-30 mai 1992, communication “La question du métissage temporel” (28 pages 21/29) (publié dans les Actes en 1993)

- Congrès des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Education, Actualité de la recherche en éducation, Paris, CNAM, 25-27 mars 1993, communication sur “le journal d’itinérance en formation de formateurs”

- Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE), temps, éducation, sociétés, Caen, 20-22 mai 1993, communication sur “l’ Inde, le temps et l’éducation”

- Colloque de l’A.F.I.R.S.E., Recherche scientifique et praxéologique dans le champ des pratiques éducatives, département des sciences de l’éducation de l’Université de Provence, Aix-Marseille 1, 9-11 mai 1994, comunication sur “Edga r Morin, l’ouverture multiréférentielle et l’éducation”

- Biennale de l’Education et de la Formation, Paris, Sorbonne, avril 1994, communication sur “L’anthropologie culturelle de l’éducation à l’université”

- Colloque à l’île de Spesaï, Grèce, mai 1994, autour de l’oeuvre de Max Pagès, participation à une table ronde sur articulation du psychique et du social, avec Jacques Ardoino, Vincent de Gaulejac, André de Péretti, Jacques Cosnier (organisé parles université de Paris 7 et d’Athènes)

- Colloque sur “Exclusions et éducation”, Université de Paris 8 et Paris Nord, membre du comité d’organisation, septembre 1994

- Colloque sur “les orientations vincennoises en Sciences de l’éducation”, université Paris 8, 1995, membre du comité d’organisation, animation de la table ronde

- Organisation et animation du Symposium international sur Krishnamurti et l’éducation à la fin du XX ème siècle, 29-30 mai 1995, Université Paris 8



Depuis 1996


- Conférences en Chine (Pékin) : Université de Beijing et Université Normale de Beijing, novembre 97 sur les sciences de l’éducation.


- Conférences en Corée (novembre 97), Conférence de Séoul (Korea Association of Family Welfare Department of Child Welfare, Sookmyung Womens’University, 53-12, Chungpa-dong, 3ga, Yongsan-gu, Séoul, Korea (140-742), I novembre 1997), L’influence du conflit de valeurs Orient/Occident dans l’éducation familiale à la fin du XXe siècle : questionnements et perspectives en liaison avec la question de la mondialisation culturelle.


- Communication sur “Valeurs occdentales, sens de l’éducation et mondialisation à la fin du XXe siècle, au Colloque international organisé par l’Association asiatique d’éducation comparée, Université Normale de Beijing,7-8-9 octobre 1998, Beijing (République Populaire de Chine), Institut d’Éducation Internationale et Comparée (I.E.I.C.) Placée sur le site internet “http://www.barbier-rd.nom.fr/MarcoPoloHomePage.html

” en français, en anglais et en chinois.


- Conférence à l’Université Normale de Beijing sur la formation de formateurs (octobre 98).


- Organisation complète du Colloque sur le thème : “Pour une approche plurielle en éducation, questionnements et perspectives” du samedi 30 mai au lundi 1er juin 1998, au centre “Les Fontaines” à Chantilly, en hommage au Professeur Jacques Ardoino (Université Paris 8), sous le patronage des Pr. René Barbier, Alain Coulon et Guy Berger, et avec la participation et l’intervention de nombreux professeurs de Sciences de l’éducation(actes publiés dans le n°36 de Pratiques de Formation/Analyse, Université Paris 8, Formation Permanente, 250 p., décembre 98) dont "Jacques Ardoino, la sagesse grecque et le sens de la vie"



Depuis 1999


- Communication sur le sens de l’éducation et la transdisciplinarité, à la vidéo-conférence internationale sur le thème “Quelle Université pour Demain?”

(France/Unesco/Université de Caracas),

Invités de Paris

Edgar Morin

Basarab Nicolescu

Hélène Trocmé-Fabre

René Barbier

Jerôme Bindé (directeur de la prospective à l’UNESCO)

Invités de Caracas:

Héctor Navarro, Ministre de l'Education Nationale

Juan de Jesús Montilla, Ministre des Sciences et des Techniques

Miguel Requena, Doyen Faculté de Médécine

Rigoberto Lanz, Directeur CIPOST

Norma Núñez

Paris/Unesco, 5 mars 1999


- Discutant au Symposium “ Histoires de vie de/en collectivité”, ASHIVIF (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation) et HIVIGO (Histoires de vie du Grand Ouest)

Nantes, 19 au 20 mars 1999


- Discutant au colloque de la Sorbonne “Quart Monde-Université”, sur le thème “En l’an 2000, quels savoirs par rapport à la misère ?”, organisé par le Mouvement ATD Quart Monde et son Institut de Recherche et de Formation aux Relations Humaines (IRFRH), avec le concours de l’Université européenne de Formation de Tours, et de la Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale (FOPES) de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et le soutien de l’Université Paris 1 et du Laboratoire de Sociologie du Changement des Institutions (LSCI-CNRS, IRESCO Paris), sous le patronage de Claude Allègre, Ministre de l’Education et de la Recherche, Sorbonne, 23-24 avril 1999, organisé pat ATD Quart-Monde

- Le Guerrier, la Femme et l'Éducateur, articulation et dialectique de schèmes héroïque, mystique et synthétique dans l'imaginaire social de l'Occident à

l'égard de la Chine. Troisième Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AECSE, Bordeaux, 28-29-30 juin 1999)
- René Barbier, Le sujet dans la recherche-action, Conférence au colloque sur "l'actualité desrecherches-actions", 16-18 février 2000, Université Paris 3, Sorbonne nouvelle, organisé par le Collège Coopératif de Paris, l'Université Paris 3 et la Formation continue de Paris 3, Lieu ; Université Paris 3, 13 rue de Santeuil 75005 Paris
- René Barbier, Sagesses chinoises et éducation, Colloque sur les sagesses traditionnelles et les innovations pédagogiques, RYE, Unesco, mars 2000
-Communication au colloque de l'Association Francophone d'Éducation Comparée, (AFEC) sur l'enseignement supérieur, Pékin, Chine, novembre 2001
2003 Organisateur du Symposium « Tradition et modernité en éducation, en Chine et en France » les 5 et 6 décembre 2003, avec la participation (professeurs invités) de 15 collègues de l’ Université Normale de Beijing et de l’Université Normale de La Capitale (Beijing) :organisation, animation, gestion du symposium et communication « l’imaginaire du corps et l’éducation en Chine »
Ouvrage de 244 pages (21X29) et textes en ligne dans les deux langues (français et chinois)
http://www.barbier-rd.nom.fr/symposium.html

Communication au Colloque de l'AECSE de l'université Rennes 2, Efficacité, éthique et méthodologie dans la recherche-action existentielle avec  François Fourcade (CIRPP). 19-20-21 novembre 2008. Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/spip.php?article1564

Communication au Colloque sur l'Imaginaire à Angers, CNAM des Pays de Loire, mars 2009

Conférence plénière au Congrès de l'AFIRSE à l'Université du Québec à Montréal, mai 2009 sur la thématique recherche scientifique et innovation en politique de l'éducation. Penser « autrement » la recherche en éducation et l'innovation pédagogique dans les institutions contemporaines . COMMUNICATION AU COLLOQUE INTERNATIONAL DE L'AFIRSE, MONTRÉAL, QUÉBEC, 5-8 MAI 2009. Voir http://barbier-rd.nom.fr/journal/
spip.php?article1160

Conférence plénière "L'écoute éducative, l'écoute sensible et le vivre ensemble au XXIe siècle", Colloque organisé conjointement par Point d'appui, l'Université Fernando Pessoa et l'Université du Québec à Rimouski en partenariat avec la Cité de la Santé, les 6, 7 et 8 mai 2011 à l'auditorium de la cité des Sciences et de l'Industrie .Musée des Sciences de la Villette. Voir http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/
spip.php?article1481

-
Enseignement outre-mer
Enseignement de licence et de maîtrise à l'Ile de la Réunion (une semaine) en collaboration avec l'Université de ParisVIII ( mars 1987, mars 1989, )

Conférences prononcées dans des universités étrangères (Professeur invité) :

Université de Genève (Sciences politiques et Sciences de l'éducation) : (1982 et 1984)

Université de Louvain-la-Neuve (1983)

Université de Séville (Sciences de l'éducation) (1987)

Université de Hamburg (Fachhochschule) (1988)

Universités du Brésil (Brasilia, Cuiaba, Rio, Sao Paulo, Brasilia, Macéio, Salvador, Jao Pessoa) (120 heures enaoût-septembre 1992)

Conférence filmée sur “l’écoute sensible en éducation”, Congrès de l’ANPED (Professeurs et chercheurs brésiliens en éducation), septembre 1992, Caxambu.

Université de Vérone, (Sciences de l’éducation), série de conférences sur les sciences de l’éducation et l’anthropologie culturelle, décembre 1994

Université de Montréal (Québec), septembre 1995

Universités de Pékin (Beijing University et Normal University of Beijing), novembre 1997, Octobre 1998

Universités de Séoul (Corée), novembre 1997

Universités de Pékin (Beijing University et Normal University of Beijing), juin 2001; Université de l'Est de la Chine (Shanghai) octobre 2002

Université de Brasilia (UnB), conférences filmées juin-juillet 2002, Université pour l'Éducation à la Paix (Brasilia) 2002, l’Ecole Supérieure de Sciences de la Santé ? Secrétariat

d’Etat de la Santé du District Federal / FEPECS (Fondation d’Etudes et Recherches en Sciences de la Santé), 2002 (juin 2002)

Université d’Etat de Caracas (Venezuela), avril 2004, invitation par l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation, financement MAE

Université de Séoul (Corée), Professeur invité, conférence d'ouverture au Congrès sur la Petite Enfance, avril 2005

Recherches :

Dans le cadre de l’université Paris VIII :
Animation et direction du “Groupe de recherche sur le Métissage Axiologique-Asie” GREMA-Asie (C.R.I.S.E.), avec communications lors du colloque universitaire franco-chinois pour décembre 2003 sur "tradition et modernité en éducation en Chine et en France"
Recherches sur l’eau et l’imaginaire en éducation, puis, depuis 2000, sur la terre et l’écoformation, dans le cadre d’une co-direction d’un groupe de recherche le Groupe de Recherche en Ecoformation, université François Rabelais de Tours (Gaston Pineau), université Paris 8

Recherche sur la Terre et l’écoformation, ouvrage en préparation « Habiter la Terre », publication prévue en 2004 (R.B.).
Recherches sur l'implication dans l'enseignement en ligne (rapport rendu en juillet 2007)
Recherche-action sur la pédagogie dans les Ecoles Steiner-Waldorf (2003-2006) : repport rendu en juillet 2007



Responsabilités administratives :


Co-Directeur etr fondateur du Centre de Recherche sur l’Imaginaire Social et l’Education (Université de Paris VIII, Formations doctorales) depuis 1978 (http://www.barbier-rd.nom.fr/accueilCRISE2.html)

Directeur du Laboratoire Éducation et Cultures (LEC) de mars 2000 à 2004, transformé en EXPERICE (dir.G.Brougère, université Paris 13, s/dir R.Hess, université Paris 8).

Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Formation des adultes (D.U.F.A.) Université Paris VIII, Formation Permanente depuis 1981 : conception du projet, animation d’équipe, organisation et animation du cursus, Président du jury d’attribution du diplôme.


Responsable de l’axe d’Anthropologie culturelle de l’éducation (licence/maîtrise nouvelle maquette du cursus , 1992). Membre de la Commission consultative de la Formation Permanente de l’université Paris 8

Membre de la Commission de spécialiste 70° section depuis plusieurs années

Membre délégué du département des sciences de l’éducation auxjournées de réflexion pédagogique sur la réforme du cursus de l’ensemble de l’université Paris 8 (14 et 15 mai 1993, Marne-La-Vallée, animateur de la commission consacrée à l’étude du “tutorat” des futurs DEUG

Membre du Bureau de deux Présidents de l’Université Paris 8 (d’Irène Sokologorsky et de Renaud Fabre)

Membre du Comité de rédaction de la revue Pratiques de Formation/Analyses, université Paris 8, Formation permanente, depuis 1981

Membre élu du Conseil de l'UFR 8

Responsable des formations de deuxième cycle du département des Sciences de l’éducation de l’université Paris 8 de 1994 à septembre 2000,animateur du groupe de travailqui a réalisé la réforme de la maquette d’habilitation du cursus de licence et de maîtrise de Sciences de l’éducation pour 97-98.

Membre du groupe de travail sur la nouvelle maquette des DEA en ligne de Sciences de l’éducation (depuis 2002)

Responsable depuis 2001 de l'expérimentation partielle de  l'enseignement universitaire en ligne de la licence de sciences de l'éducation, licence complète en 2005.

Participant actif et professeur à la licence nationale en ligne de Sciences de l'éducation, 2005-2006, Institut d'Enseignement à Distance, université Paris 8

Création  (2008) : l'institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM) : voir la page WEB
http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/
spip.php?article683

Depuis 2008 : Conbseiller scientifique du Centre d'Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris (CIRPP) de la CCIP.
http://cirpp.preau.ccip.fr/