Bibliographie française indicative sur la culture chinoise
http://www.barbier-rd.nom.fr/bibliometischine.html
(au 27 -01-2010)




Bibliographie : voir site web “ Marco-Polo ”, GREMA-Asie et textes “ Travaux sur l’Asie et l’éducation ” sur la page personnelle de René Barbier (http://www.barbier-rd.nom.fr)

ATTANÉ Isabelle, 2005, Une Chine sans femmes ?, Paris, Perrin Asies, 391 p.
AUBERT Claude, CARRÉ François et alii, 1999, La Chine et les Chinois de la diaspora, Paris, CNED-SEDES, 295 p.
BADIMONT Étienne, 1996, Socrate ou Confucius. Essai sur le devenir de la Chine et de l’Occident, Éditions Labénaudie, Paris

BALAZS Etienne, 1968, La Bureaucratie céleste;recherche sur l'économie et la société dans la Chine traditionnelle, Gallimard, col Tel
BARBIER-KONTLER Christine, 1996, Sagesses et religions en Chine de Confucius à Dengxiao Ping, Bayard éditions/Centurion Paris Religions en dialogue
BARBIER René, 1997, L’Approche Transversale. L’écoute sensible en sciences humaines, Paris, Anthropos, coll. Exploration interculturelle et science sociale, 357 p.
BARBIER René, 2001, Chine, environnement et philosophie, in "Pour une écoformation. Former à et par l'environnement", Paris, Education Permanente,n°148, 69-84
BARBIER René, s/dir, 2003, Regards autres sur l’éducation en Chine, Pratiques de Formation/Analyses, université Paris 8, Formation Permanente, n° 45-46, décembre, 169 p.
BARBIER René, 2002, Pour introduire à un débat sur l'esprit critique en Chine, Paris, Université Paris 8, in Le Journal des chercheurs, http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=27
BARBIER René, Le Guerrier, la Femme et l'Éducateur, articulation et dialectique de schèmes héroïque, mystique et synthétique dans l'imaginaire social de l'Occident à l'égard de la Chine, Troisième Congrès International d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, AECSE, Bordeaux, 28-29-30 juin 1999, sur le site WEB du Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation, http://www.barbier-rd.nom.fr/chineimaginairebordeaux99r.htm.
BESSIÈRE Stéphanie, 2005, La Chine à l'aube du XXIe siècle. Le retour d'une puissance, Paris, L'Harmattan, 189p.
BILLETER Jean-François, 2004, Études sur Tchouang-Tseu, Éditions Allia, 293 pages
BILLETER Jean-François, 2000, Chine, trois fois muette, Paris, Editions Allia, 148 p.
BILLETER Jean-François, 2002, Leçons sur Tchouang-Tseu, Paris, Editions Allia, 153 p.
BLOFELD John, 1982, Taoïsme : la quête de l'immortalité, éditions Dangles Paris
CARRÉ Patrick (trad), 1989, Les Saisons bleues, l'oeuvre de Wang Wei, poète et peintre, Paris, Phébus, 374 p.
CHANG CHUNG-YUAN, 1979, Le monde du Tao, Stock+plus Paris
CHENG Anne, 1997, Histoire de la pensée chinoise, Seuil St Amand
CHENG Anne (s/dir), 2007, La pensée en Chine aujourd'hui, Paris, Gallimard, Folio-essais, 478 p.
CHENG François, 2004, Le Livre du Vide médian, Paris, Albin Michel, 217 p.
CHENG François, 1990, Entre source et nuage. La poésie chinoise réinventée, Albin Michel, Paris, 261 p.
CHENG François, 1991, Vide et plein. Le langage pictural chinois, Seuil (essais) Paris
CHENG François, 1977, L'écriture poétique chinoise (+ anthologie poèmes des T'ang), Seuil, Paris
CHENG François, 2006, Cinq méditations sur la beauté, Paris, Albin Michel, 161 p.
CHUNGLIANG AL HUANG, 1986, " Taï Ji " Danse du Tao (préface d’Alan Watts), Guy Trédaniel, Paris
CONFUCIUS, 1981, Entretiens de Confucius (trad. Anne Cheng, points/sagesse), Seuil, Paris
COOPER J. C., 1977, La philosophie du Tao, éditions Dangles, Paris
DATONG Huo, 2008, La Chine sur le divan, Entretiens avec Dorian Malovic, Paris, Plon, 181 p.
DE MIRIBEL Jean, VANDERMEERSCH Léon, 1997, Sagesses chinoises, Flammarion, Paris, Dominos
DESPEUX Catherine, 1981,  Taiji Quan, art martial, technique de longue vie, Guy Trédaniel, 316 p.
DESPEUX Catherine, 2002; Bouddhisme et Lettrés dans la Chine médiévale, Editions Peeters, Paris, Louvain, 374 p.
DO-DINH Pierre, 1994, Confucius et l'humanisme chinois, Seuil, Paris
DOGEN, 2003, Poèmes zen de maître Dôgen, calligraphies de Hachiro Kanno, Paris, Albin Michel, coll. Les carnets du calligraphe
DUCOURANT Bernard, 1995, Sentences et proverbes de la sagesse chinoise, Albin Michel, Paris, espaces libres
ÉLISSEEFF Danielle, 1997, Histoire de la Chine, Paris, Édiitons du Rocher, 293 p.
ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS, 1998, Dictionnaire de la Civilisation chinoise, Albin Michel, Paris , 924 p.
ESCANDE Yolaine, 2000, L’art de la Chine traditionnelle, Hermann, coll. Savoir:sur l’art, 126 p.
EXTREME-ORIENT/EXTREME-OCCIDENT, revue de l’universtié Paris 8 consacrée à la culture chinoise, du N° 1 à 25 (n°24, L’anticléricalisme en Chine, 2002, 184 p., n°25, L’anthologie poétique en Chine et au Japon, 2003, 189 p.)
FAURE Sophie, 2004, Manager à l'école de Confucius, Paris, Éditions d'Organisation, 409 p.
FERNANDEZ Bernard, "De l'éducation par le voyage. Imaginaires et expériences interculturelles vécues d'occidentaux en Asie (Inde, Chine et Bali)",  Thèse de doctorat, Université Paris 8, Sciences de l'éducation, 3 septembre 1999, s/dirRené Barbier, site Crise, http://www.barbier-rd.nom.fr/ThBFernandezRB.html et son ouvrage Identité nomade, Paris, Anthropos, 2002, 278 p.
FONG YEOU-LAN, 1985, Précis d'histoire de la philosophie chinoise, Le Mail, Paris , 367 p.
FOTINAS Constantin, 1990, Le Tao de l'Education, Libre Expression Québec
GERNET Jacques, 1994, L’intelligence de la Chine. Le social et le mental, Gallimard
GERNET Jacques, 1982, Chine et christianisme, action et réaction ,Gallimard
GODEMENT François, 1995, La renaissance de l'Asie, Paris, Éditions Odile Jacob, 425 p.
GRANET Marcel, 1979, La civilisation chinoise (1929), Albin Michel, Paris
GRANET Marcel, 1989, La religion des chinois,(1951) Imago, Paris
GRANET Marcel, 1988, La pensée chinoise, (1934) Albin Michel Paris
GRANET Marcel, (1953)1990, (2°éd) Études sociologiques sur la Chine* Presse Universitaire de France, Paris
GRAZIANI Romain, 2006, Fictions philosophiques du "Tchuang-tseu", Paris, Gallimard, coll. L'infini, 339 p.
GRENIER Jean, 1973, L'esprit du Tao, Flammarion, Paris
GRUZINSKI Serge, 1999, La pensée métisse, Paris, librairie Arthème Fayard, 345 p.
HADOT Pierre, 2001, La philosophie comme manière de vivre. Entretiens avec Jeanine Cartier et Arnold Davidson, Paris, Albin Michel, 283 p.
HAN-FEI-TSE, 1999, ou Le Tao du Prince, Seuil, coll. Sagesses, 616 p.
HERMES, n°7, Tch'an (Zen) textes chinois fondamentaux expériences vécues contemporaines, Paris, témoignages japonais
JAVARY Cyrille J.-D., 2008, 100 mots pour comprendre les Chinois, Paris, Albin Michel, 345 p.
JULLIEN François, 2003, La grande image n’a pas de forme ou du non-objet par la peinture, Paris, Seuil, 370 p.
JULLIEN François, 2001, Du “temps”. Eléments d’une philosophie du vivre, Paris, Grasset, coll. Le collège de philosophie, 211 p.
JULLIEN François, 1993, Éloge de la fadeur, Philippe Picquier (1991),
livre de poche (biblio) réed.
JULLIEN François, 1995, Figures de l’immanence : pour une lecture philosophique du Yiking, le Classique du changement, Grasset (1993) Livre
de poche (réed) Paris
JULLIEN François, 1995, Fonder la morale. Dialogue de Mencius avec un philosophe des Lumières, Grasset Paris
JULLIEN François, 1996 (sept-oct), Un usage philosophique de la Chine, Gallimard, Paris, Le Débat
JULLIEN François, 1992, La Propension des choses. Pour une histoire de l’efficacité en Chine, Seuil, Paris
JULLIEN François, 1985, La valeur allusive. Des catégories originales de l’interprétation poétique dans la tradition chinoise (Contribution à une réflexion sur l’altérité interculturelle), École Française d'Extrême-Orient (thèse d’État) ,Paris
JULLIEN François, 1996, Procès ou création. Une introduction à la pensée chinoise, Seuil, Paris, biblio essais (1989)
JULLIEN François, 1997, Le détour et l’accès. Stratégie du sens en Chine, en Grèce, Bernard Grasset, Paris, biblio essais
JULLIEN François, 1998, Un sage est sans idée ou l’autre de la philosophie, Seuil, Paris
JULLIEN François, 2009, Les transformations silencieuses. Chantiers 1, Paris, Grasset, 198 p.
JULLIEN François, 2007, La pensée chinoise dans le miroir de la philosophie, Paris, Seuil, 1883 p. (la Somme de sa pensée en 2007)
JULLIEN François, 2006, Si parler va sans dire. Du Logos et d'autres ressources, Paris, Seuil, 198 p.
JULLIEN François, 2008, De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Paris, Fayard, 264 p.
JULLIEN François, MARCHAISSE Thierry, 2000, Penser d’un dehors (la Chine), entretiens d’Extrême-Occident, Le Seuil, Paris, 506 p.
KAMENAROVIC Ivan P., 2001, Le conflit. Perceptions chinoise et occidentale, Cerf, coll. La nuit surveillée, 149 p.
KAMENAROVIC Ivan P., 2005, Agir, non-agir en Chine et en Occident. Du Sage immobile à l'homme d'action, Paris, CERF, La nuit surveillée, 148 p.
KAMENAROVIC Ivan P., 1999, arts et Lettrés dans la tradition chinoise. Essai sur les implications artitiques de la pensée des Lettrés, préface de léon Vandermeersch, Paris, CERF, 144 p.
KORSAK CHAIRASMISAK, 2005, Enseignements d'un dirigeant asiatique. Sagesse et efficacité, Paris,  Éditions d'Organisation, traduit par Sophie Faure, 175 p.
KIELCE Anton, 1985, Le sens du tao, Le Mail, Paris
LAPLANTINE François et NOUS Alexis, 2001,  Métissages, de Arcimboldo à Zombi , Pauvert,
LAO TSEU, 2003, Tao Te King, traduit et commenté par Marcel CONCHE, PUF, 423 pages
LAO TSEU, 1967, Tao Tö King , (trad. Liou Kia-Hway) Gallimard, Paris
LAO TSEU, TCHOUG TSEU, LIE TSEU, 1980, Philosophes taoïstes (Lao Tseu, Tchouang Tseu, Lie Tseu) ,Gallimard, la Pléiade, Paris, 776 p.
LAO-TSEU, 1979, La Voie et sa vertu - Tao-tê-king, Seuil Sagesse - Point Evreux
LARRE Claude, 1998, Les Chinois, Esprit et comportement des Chinois comme ils se révèlent par leurs livres et dans la vie, des origines à la fin de la dynastie Min (1644), préface de L.Vandermeersch, Auzou, coll. Histoire ancienne des peuples, 671 p.
LE GRAND JL, 2003, Place de l’anthropologie dans les sciences de l’éducation ne France, in “Anthropologie de l’éducation et de la formation”, rev. Spirale, université Lille 3, n°31, 152 p., pp. 5-17
LÊ THÀNH KHOÎ, 2000, Le désir de beauté, Paris, Horizons du Monde (avec de nombreuses illustrations en couleurs), 224 p.
LEVI Jean, 2002, Confucius, Paris, Pygmalion, Gérard Watelet, coll Chemins d’Eternité, dirigée par Olivier Gerlain-Thomas, 322 p. (avec une critique virulente, peu habituelle, du principal disciple de Confucius, Mencius p.246-256, au profit de son autre disciple Hsiun tse, pp.256-267 ).
LEVI Jean (trad), 2008, Mencius, Paris, Rivages poche/petite bilbiothèque, 291 p.
LEYS Simon, 1983, La forêt en feu, Essais sur la culture et la politique chinoises, Herman, coll. Savoir, 231 p.
LIANG SHUMING, Les cultures d’Orient et d’Occident, et leurs philosophies, PUF, Orientales, coll. de l’Institut Marcel Granet, 255 p.
LIEOU YI-MING, CLEARY Thomas, 1994, Yi King, traduit de l’américain par Zeno Nianu, Editions du Rocher, 531 p.
LI-HUA ZHENG, DESJEUX Dominique, BOISARD Anne-Sophie, 2003, Comment les Chinois voient les Européens, Paris, PUG, coll. Sciences sociales et sociétés, 148 p.
LIN Yutang  1997, La Chine et les chinois, Payot, Paris, Petite bibliothèque Payot
LIN Yutang, 2008, La sagesse de Confucius, Paris, Picquier-poche, 352 p.
MA YAN, 2002, Le journal de Ma Yan. La vie quotidienne d'une écolière chinoise, Paris, ED Ramsay, présentation de pierre Haski, 319 p.
MARCHAISE Thierry, LE HUU KHOA, s/dir,  2003, Dialogues hétéroptopiques avec François Jullien sur son usage philosophique de la Chine, Paris, Les empêcheurs de tourner en rond, 249 p.
MASSONET Philippe, La Chine en folie, photographies de Marc Riboud, Paris, Philippe Picquier, 237 p.
MASPERO Henri, 1990 (1971), Le Taoïsme et les religions chinoises, Gallimard, Paris, 658 p.
MEYER Eric, 2002, Sois riche et tais-toi. Portrait de la Chine d’aujourd’hui, paris, Robert Laffont, 425 p.
MOU ZONGSAN, 2003, Spécificités de la philosophie chinoise, introduction de Joël Thoraval, traduit du chinois par Ivan P.Kamenarovic et Jean-Claude Pastor, Cerf, 244 p.
MUSEE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET, 2003, Confucius. A l’aube de l’humanisme chinois, 214 p., catalogue de l’exposition des Années croisées France- Chine
NEEDHAM Joseph, 1973, La science chinoise et l'Occident, Le Seuil/Points, Paris
NGUYEN TRI Christine, DESPEUX Catherine, s/dr;  2003, Education et instruction en Chine. 1. L’éducation élémentaire, Editions Peeters, Louvain, Paris, 229 p.
PANG PU, YARDAN-MASQUELIER Ysé, La Sagesse, 2001, Paris, Desclee de Brouwer et Presses littéraires et artistiques de Shanghai, 123 pages
PIETRA Régine, 2008, La Chine et le confucianisme aujourd'hui, Paris, Le Félin-poche, 182 p.
PHILOSOPHIES TAOÏSTES, II, Huainan zi, 2003, Gallimard, La Pléiade, 1182 p.
PIMPANEAU Jacques, 1990, Chine. Culture et traditions, Éditions Philippe Picquier, Paris
PIMPANEAU Jacques, 1997 (1989), Chine. Histoire de la littérature, Paris, Éditions Philippe Picquier, 444 p.
QIAN Linsen, LE PICHON Alain, SAUQUET Michel, s/dir, 1998, Culture : Diversité et coexistence dans le dialogue Chine-Occident, Actes du colloque international de Nanjing (1996), ed.Yilin199 p. Press
ROBINET Isabelle, 1995, Méditation taoïste, Albin Michel, Spiritualités Vivantes, Paris
ROBINET Isabelle, 1991, Histoire du taoïsme des origines au XIVe siècle, CERF, Patrimoines taoïsme, Paris
ROY Claude, 1991, Le voleur de poèmes. Chine, Mercure de France, Paris
SCHIPPER Kristopher, 1982, Le corps taoïste, Fayard, Paris
SEGHERS Pierre, 1981, Sagesse et Poésie chinoises, Robert Laffont, Paris
STEVENS Bernard, 2005, Invitation à la philosophie japonaise. Autour de Nishida, Paris, CNRS-Éditions, 233 p.
STOECKLIN Daniel, 2000, Enfants des rues en Chine, Préface de Jean-Luc Domenach, ed Karthala, 367 p.
STRICKMANN Michel, 1996, Mantras et mandarins. Le bouddhisme tantrique en Chine, Gallimard, Paris Bibliothèque des sciences humaines
SU DONGPO, 2003, Sur moi-même, traduit du chinois par Jacques Pimpaneau, Piquier poche, 197 p.
TCHOUANG TSEU, 1969, Oeuvres complètes, Gallimard, Paris
TIÉBAULT Philippe, 2006, La Pensée coréenne. Aux sources de l'Esprit-Coeur, Paris, AutresTemps, 399 p.
VANDERMEERSCH Léon , 1985, "Une tradition réfractaire à la théologie : la tradition confucianiste", Extrême Orient- Extrême Occident, n°6, 1985, 9-21, Université Paris 8, repris dans Etudes sinologiques, 1994)
VANDERMEERSCH Léon, autour de la pensée chinoise, Universalia, 1999, 336-337
VANDERMEERSCH Léon, 1994, Etudes sinologiques, PUF, Paris, 354 p.
VAN GULIK Robert, 1971, La vie sexuelle dans la Chine ancienne, Paris, Gallimard
VAN GULIK Robert, 2002, Affaires résolues à l'ombre du prunier. Un manuel chinois de jurisprudence et d'investigation policière du XIIIe siècle, Paris, Albin michel, 348 p.
VERDIER Fabienne, 2003, Passagère du silence. Dix ans d'initiation en Chine, Paris, Albin Michel, 293 p.
VERDIER Fabienne, 2001, L’unique trait de pinceau. Calligraphie, peinture et pensée chinoise, Albin Michel, 185 p.
WEBER Max, 2000, (1989), JC Mohr, Tübingen), Confucianisme et taoïsme, Gallimard, Bibliothèse des sciendes humaines, 377 p.
WEBER Max, 2003, Hindouisme et Bouddhisme, Traduit et présenté par Isabelle Kalinowski et Roland Lardinois, Champs-Flammarion, 636 p.
WIEGER Léon, 1950, Les pères du système taoïste, Le Belles Lettres, Paris
WULF Christoph, s/dir, 2002, Traité d’Anthropologie historique. Philosophies, Histoires, Cultures, Paris, L’Harmattan, 1185 p. (notamment pages 1169 et  507)
XIRAN, 2005 (2002), Chinoises, Paris, Picquier poche, 352 p.
YASUSHI INOUÉ, 1992, (1989), Confucius, roman, Stock, 454 p.
YUE DAIYUN, LE PICHON Alain, s/dir,  1995, La licorne et le dragon. Les malentendus dans la recherche de l'universel, Pékin University Press, 258 p.
YULKOK Yi I., 2009, Anthologie de la sagesse extrême-orientale, Paris, AutresTemps Éditions, 298 p.
YU SHUO et al, 2000, Chine et Occident, une relation à réinventer, Parcours historique et leçons de quelques rencontres récentes dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire, Paris, editions Charles Léopold Meyer, 184 p.

ZUFFEREY Nicolas, 2008, Introduction à la pensée chinoise. Pour mieux comprendre la Chine du XXIe siècle, Paris, Marabout, 287 p.
ZURCHER Erik, 1990, Bouddhisme, Christianisme et société chinoise, Julliard, Paris