Dans toute crise, il faut chercher la clé
qui ouvre sur l'amour
Site mis à jour le 14 septembre 2008 (voir le sigle "nouveau" )

Qu'est-ce que CRISE ?
( regroupé dans le laboratoire EXPERICE - Enseignement et recherche : Département des sciences de l'éducation, Université Paris 8, Bâtiment A, 4ème étage, salle 431 - FAX F.P. R.Barbier 0149406557, TEL/Fax 0149406767 (bur), E-mail : issm2007@yahoo.fr

Textes en langues étrangères (foreign languages)

INTERNET et site WEB

Un Centre de recherche qui, d'emblée, mise sur la dimension internationale de la diffusion des connaissances par Internet et qui s'est fédéré complètement au LAMCEEP-EXPERICE depuis janvier 2004

Ce qu'il faut sauvegarder, ce qui est le bien inestimable conquis par l'homme à travers tous les préjugés, toutes les souffrances, tous les combats, c'est cette idée qu'il n'y a pas de vérité sacrée. Que jusque dans les adhésions que nous donnons, notre sens critique doit toujours rester en éveil et qu'une révolte secrète doit se mêler à toutes nos affirmations et à toutes nos pensées".
Jean Jaurès




LE JOURNAL DES CHERCHEURS
(lecture en ligne pour tous)
constamment réactualisé chaque semaine depuis 2002
avec ses rubriques : sagesses du monde, éducation, métissage, politique, Chine, poésie et création etc;
(Écriture en commun des chercheurs et forum, mais avec mot de passe,)

Dernière mise à jour, voir tous les textes à jour


Informations  (septembre 2008) sur l'Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM) nouvellement créé

Symposium Chine-France en éducation, 5 et 6 décembre 2003, à l'Université Paris 8
"Tradition et Modernité en éducation, en Chine et en France"
Programme et textes en ligne (français et chinois)
 
 

Colloque Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE)
COLLOQUE INTERNATIONAL DE L'AFIRSE
Avec le concours du DEPARTEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
DE  L'UNESCO
et de la COMMISSION NATIONALE FRANCAISE POUR L'UNESCO
Les  29, 30 et 31 Mai, dans les bâtiments  de l'UNESCO
Ensemble des communications en ligne



Toute la littérature française classique sur GALLICA


Écouter les cours de psychologie clinique du Professeur Mireille CIFALI de l'université de Genève (René Barbier)
Regarder les cours en ligne "histoire de l'éducation" (C.Verrier) et "sens de l'éducation" (R.Barbier) à l'université Paris 8

Ce site est optimisé pour Internet Explorer 5.0 et supérieur et pour une résolution d'écran 800 x 600.

PUBLICATIONs
en écoformation



 


Beauté artistique de la Chine et de quelques autres pays (Fondation Jacques-Edouard Berger, Lausanne)




 



télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader pdf

Toutes les pages du site CRISE et des sites connexes (Marco-Polo, GREK, GREF) sont en libre accès pour tous les internautes, conformément à l'esprit qui présidait à l'origine du WEB entre les chercheurs scientifiques. C'est une façon, pour nous, de lutter contre la tendance évidente à la mercantilisation du réseau internet, en ce début du XXI eme siècle. C'est dire que l'utilisation de ces travaux est d'ordre strictement privé et non commercial. Toutefois, comme il est d'usage dans la communauté intellectuelle, nous demandons aux utilisateurs de ces textes de préciser la référence au site dont ils ont pris des extraits, quel que soit le moyen d'expression.

René Barbier



Bienvenue!

Vous vous trouvez sur la page d'accueil du Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation de l'Université Paris 8


aquarelle de Jean Cuillerat
La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil (René Char)

Les 25 ans des Sciences de l'éducation à l'université Paris 8



Instruments de recherche


Les bonnes adresses des sites francophones

Enseignements universitaires en ligne

Citation sur le WEB (méthode)

Yahoo encyclopédie

Le QUID

Bibliothèque de l'INRP

Bibliothèque Nationale de France (BNF)

EMILE 1 Banque de données sur l'éducation, INRP, Paris 

Revue de la Formation Permanente de l'université Paris 8

Site de documentation du CNRS

Liens d'outils de recherche sur internet

Documentation de l'UNESCO

Documentation AUPELF-UREF

Guide d'initiation à la recherche par internet

Dictionnaire Trésor de la Langue Française

Encyclopédie Encarta en ligne et en français (sur Mac intosh, utiliser Netscape)

Dépannage rapide orthographe

Tous les dictionnaires et lexiques pour les chercheurs en sciences humaines

Dictionnaires et lexiques

Dictionnaire Hachette de langue française

Dictionnaire des synonymes

Dictionnaire français-anglais

Traducteur français-anglais (altavista)

Université Paris 8

Bibliothèques universitaires en ligne

Bibliothèque de l'UQAM (Québec)

Librairie du Congrès (USA)

Bibliothèque de l'Université Stendhal (Grenoble 3)

Bibliothèque des Thèses en ligne dans les universités françaises
Bibliothèque en ligne du Centre G. Pompidou
Bibliothèque Sainte-Geneviève
Liens sémiotiques et de communication



Le Monde (dossiers)Le Monde diplomatique



Votre itinéraire avec Michelin


L'Université de Paris 8



LES CHERCHEURS - LEURS TRAVAUX ET PUBLICATIONS
FICHE SYNTHETIQUE DE L'EQUIPE DE RECHERCHE
-PRESENTATION GRAPHIQUE

en 1999
ORIGINE

- PROBLEMATIQUE

- CARACTERISTIQUES FINALES DES INTERVENTIONS ET DES RECHERCHES

- LES SECTEURS D'ACTIVITES PROPOSES

- ORGANISATION ACTUELLE

. Le GRAPPE
  • Le GREK (page d'accueil) : 
  • le Groupe de Recherche sur l'Enseignement de Krishnamurti (autre présentation d'actualité par A. Duraffour)
  • Les amis du GREK en 2002 (photo)
  • le Groupe de Recherche et d'Etude sur le Métissage Axiologique-Asie (2003)

    Les textes de ce groupe sont en ligne sur "Le journal des chercheurs")
     

    le Groupe de Recherche sur l'EcoFormation
    voir la page d'accueil  du GREF (présentation par Dominique Cottereau) 

    le GRIFE
    le GRIHVE
    le GREPES

    Création d'un site interculturel : MARCO-POLO, page d'accueil 2001, (Asie/France/Education), consacré à la thématique tradition/modernité/conflits de valeurs, à partir de la Chine.
     


    Moteurs et annuaires de recherche

    Les instruments de recherche du CNED
    Aide en ligne sur le WEB pour trouver un document
    Les principaux outils de recherche en 2000, en particulier Lycos et surtout  Google en français
    moteur Ariane
    ainsi que le moteur le plus rapide du Web : Fast
    Autres moteurs américains :
    Search
    Metacrawler
    VoilaTrouvezLycosYahoo France Alta Vista EcilaExciteBigfootClicNet

    GLOSSAIRE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION


    Vous recherchez un livre récent ou ancien ?
    un livre aux PUF
    Amazon.fr
    Alapage
    Chapitre
    Decitre
    Fnac
    Livres en langues anglaise
    Livres anciens et d'occasion


    IN MEMORIAM


    Sur la mort de P.Bourdieu : Valeurs naturelles et personnalités exceptionnelles de Claude Paquette (Québec)
    Hommage à Pierre Bourdieu par les chercheurs de son Centre de Recherche (CSE)
    Une heure autour de Pierre Bourdieu sur France-Culture (émission Pot-au-feu, 2002, avec real player)
    La violence symbolique et l'habitus (René Barbier)
    P.Bourdieu : Recherches sur le Net

    Il y a trois ans déjà mourait notre ami et collègue René Lourau

    Cornelius CASTORIADIS : sa voix sur la création (travail de David Curtis  QuickTime file download: http://www.agorainternational.org/castoriadis2.mov) avec real player; 
    Agora International 
    27, rue Froidevaux
    75014 Paris FRANCE
    Tel: 33 (0) 1.45.38.53.96
    Fax: 33 (0) 1.45.38.59.08
    Voir l'entretien avec Castoriadis (Jacques Ardoino, René Barbier, Florence Giust-Desprairies)
    Un colloque aura lieu à Cerisy-La-Salle du 6 au 10 juin 2003 sur Castoriadis et l'imaginaire.
              Pour des informations plus détaillées: http://www.ccic-cerisy.asso.fr/castoriadis03.html


    Le Nouvel Ordre épistémologique en sciences sociales

    Michel Maffesoli : l'insurrection de la conscience : "Maréchal, nous volà !"

    Bataille épistémologique à la Sorbonne en 2001 : Michel Maffesoli sous la Nouvelle Inquisition en Sciences sociales (dossier)

    Université Paris 8 : une crise en Sciences de l'éducation : Une (r)évolution conservatrice ? (J-L. Le Grand) 

    La nouvelle offensive contre un jury universitaire à la Sorbonne (août 2001)
    L'analyse de la thèse par un superjury auto-institué



    COLLOQUE ÉPISTOLAIRE PERMANENT SUR INTERNET
    "PÉDAGOGIE ET CULTURE"

    Nouvelle rubrique "DISPUTATION"
    Disputation, n.f., emprunté sous la forme desputeison(v.1175) au dérivé latin disputatio, "examen, discussion," a servi à
    désigner un débat très animé, spécialement (1541) une discussion publique sur un sujet de théologie. (Dictionnaire
    historique de la langue française, le Robert, p.1101).

    Disputation N°1 : Pédagogie active et rapport au savoir.
        Réflexions critiques à l'égard des défenseurs de la Culture sans tache.
    Disputation N°2 : Dany-Robert Dufour, la philosophie occidentale et le sens de
    l'éducation.

    Réponse de Dany-Robert Dufour et précisions de René Barbier

    Disputation n°2 : De l'éducation plurielle
    (réactions aux propos tenus dans une journée d'étude de l'école doctorale " pratique et théories du sens " organisée par le groupe de recherche " Paideia " et réponses de Dany-Robert Dufour et Patrick Berthier)


    LES REPUBLICAINS ONT RAISON CONTRE LES PEDAGOGUES, MAIS LE SAVENT-ILS ? 

    Texte publié dans Les Temps Modernes, n° 622, daté de décembre 2002-janvier 2003 

    par Pascal Bouchard 



    Pour ceux qui ne savent pas, pour ceux qui ne savent plus : Le bouillonnement des années 60-70
    34 écrivains et philosophes parlent du XXIe siècle dans Nouvelles Clés (Arnaud Desjardins
    Olivier Germain-ThomasJacques LacarrièreYvan Amar Bernard BesretChristian BoironJean-Yves CasghaJean ChalonAndré Comte-SponvilleAnne Dambricourt
    Christiane Singer Bernard Werber Paule SalomonHenri Gougaud François Mazure Maud Séjournant Michel PiquemalYves MichelThéodore Monod Jean-François Lambert Jean-Marie Pelt J-L Servan-Schreiber Jacques Deperne Jacques SaloméJeanne GuesnéRené DaumalJacques VigneAnnick de SouzenelleMarc de Smedt Patrice van EerselXavier EmmanuelliM-Thérèse de Brosses Edgar MorinChantal & Alain Mamou-Mani
     





     

    PRINCIPAUX CHERCHEURS DU CENTRE DE RECHERCHE SUR L'IMAGINAIRE SOCIAL ET L'ÉDUCATION


    René BARBIER
    Page perso

    poeme image "écoute sensible",

    La proie du silence (avec dessin et figures animées , sur le site de Chantal Kreutzer)

    aphorismes pour l'avenir (09.02)

    septembre 2008 : Liste de tous les textes de RB sur "Le Journal des chercheurs"

    POÉSIE POUR TOUS (2002)
    Dernier poème sur "poésie pour tous"(décembre 2002)

    Un cas d'écoute mytho-poétique en éducation (Biennale de l'Education et de la Formation, Paris, UNESCO, 27-30 avril 1992) 

    Conclusion et synthèse du livre sur l'Approche Transversale
    (en format pdf)

    * Voir plusieurs nouveaux textes de René Barbier dans "Le journal des chercheurs" (août 2004) 
    Autour d'une photo d'une mère indienne au Brésil. Culture de l'ailleurs et interpellation éducative (Communication au " Worldwide Comparative Education Forum: Economic Globalization & Education Reforms"  14-16 October 2002  Beijing Normal University, China), octobre 2002) 
    (en anglais, en chinois, format pdf)

    L'imaginaire du corps dans la Chine contemporaine (dec 2002)

    Une philosophie de la formation des adultes en France (format pdf)

    En Chine avec Bernard Fernandez (photo)

    La connaissance de soi. Éléments d'histoire de vie (entretien avec Marc MARCISZEWER) 

    Éducation et sagesses : la quête de sens (introduction à l'ouvrage)


    Poème "vision taoïste" (traduit en chinois par LUO Qin, format pdf)

    Lettres entre un professeur et un étudiant à propos de la guerre israélo-palestienne

    L'écoute sensible dans la formation des personnels hospitaliers (conférence en français à Brasilia, juillet2002, en pdf) en portugais (et pdf)

    Éduquer aujourd'hui (format ppt)

    René Barbier :Cours à la rentrée 2002 sur l'enseignement de Krishnamurti (université Paris 8) format.ppt

    Conférence auprès des moniteurs du CIES-Sorbonne: "Internet, L'imaginaire et l'enseignement universitaire en ligne (en format pdf)" avec Christiab Verrier

    L'enseignement universitaire en ligne : portée et limites d'un outil contemporain

    Témoignage sur l'Université Paris 8

    Florence GIUST-DESPRAIRIES
    Action expérimentale d'une Recherche-Formation pour les enseignants ayant des difficultés dans la gestion (au niveau européen) 2004

    La guerre

    Rapport final de soutenance se son habilitation à diriiger des recherche

    collectif innovant
    Racines subjectives de l'innovation
    Groupe et subjectivité

    Un récent recueil de poèmes
    "L'ombre bleue de l'argile"
    Poèmes




    Jean-Louis LE GRAND
    Voir son site en anthropologie existentielle critique

    Christian VERRIER

    recevant le Trophée de la formation  par Nicole Péry, Sécrétaire d'État à la Formation Professionnelle Continue
    le GREPES
    Son livre sur l'autodidaxie (1999, préface de René Barbier)
    Des origines à nos jours, 2001, Anthropos, 190 p.
    La croisée des chemins de la culture chinoise au XXIe siècle

    L’extension universitaire et les universités populaires au XIXe siècle

    Enseignement supérieur et sentiment européen au Moyen Age



  • Critique du programme pétainiste du FN
  • Petit dictionnaire pour agir contre l'extrême-droite (Martine Aubry et Olivier Duhamel)
  • Le WEB contre Le Pen

    Sheela PIMPARÉ (Inde)
    Le rapport au savoir des intouchables (projet de thèse en cours en recherche-action)


    Agnès Duraffour (secrétariat du GREK) 

    Sun-Mi KIM(Corée)

    Autoformation existentielle et étudiantes asiatiques en France (Symposium sur l'autoformation de Royaumont, juin 2000, GRAF)
    Projet de thèse en cours
    présentation orale de la thèse en format pdf

    L'exposé du rapport de soutenance du directeur de la thèse René Barbier
    Les conflits de valeurs entre l'Orient et l'Occident
    Valeurs confucéennes et étudiantes asiatiques


    Yun-Chung CHUNG (Corée) 



     Travaux d'étudiants en 2001
    - groupe "travail" (recherche-action existentielle)
    - Marlis Frei-Krichewski (DESS 2001): Six fiches de lectures : Jacques Ardoino, René Barbier, Jean-Pierre Boutinet, Alain Coulon, François Jullien, Edgar Morin
    - Brigitte Ramont (DEA novembre 2001)
    Entretien avec René Barbier à propos de Carl Rogers : perspectives critiques de l'éducation (format pdf)




    Marie-Ange ABRAS (cv 2002)


    Antonella VERDIANI
    De la violence à la non-violence : l'expérience des médiateurs dans les BUS de la RATP en région parisienne (DEA sciences de l'éducation, septembre 2002, format pdf)



    Myriam LEMONCHOIS
    Thèse soutenue : "Création poétique et éducation : Formation de la sensibilité et apprentissage du discernement", dans la salle A.329 (3e étage du bâtiment A) le jeudi 24 janvier à 9 heures (université Paris 8). Jury : René Barbier (dir, Paris 8), M. Fabre (Nantes), JP Mialaret (paris 5), JY Rochex (Paris 8), P; Tancelin (Paris 8)
    Exposé de soutenance de thèse
    Rapport final du Président du jury (Jean-Yves Rochex)

    Écoute transversale en pratique



    Maurice KRICHEWSKY

    Transmettre et apprendre (format pdf)


     
     
     
    Remi HESS
    Les Sciences de l'éducation à travers les livres et les revues (jusqu'en 1995 à l'université Paris8)


    Medhi FARZAD
    Boniface Kouame N'GUESSAN

    Ata HOODASHTIAN 
    (secrétariat du GRÈMA)
    Photo
    What is Corruption: A political and philosophical approach
    Conference at the Resource Network for Economics and Business Education, Almaty (format word)


    Jean-Baptiste SAVOURAT

    Juin 2000 : une recherche-action existentielle à dimension poétique dans l'enseignement supérieur (format pdf)


    Marc MARCISZEWER 

    Juin 2001 : Une autre recherche-action existentielle à dimension poétique dans l'enseignement supérieur


     

    Chercheurs français et étrangers associés au Centre


    Edgar Morin : la méthode en éducation
    Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur

    Éducation et culture (Conférence d'ouverture du Seminaire International Education et Culture, prononcée par Edgar Morin.

    SESC Vila Mariana, août de 2002 ? São Paulo)


    Basarab Nicolescu
    Le tiers inclus (au colloque Lupasco du CIRET)



    Pascal GALVANI
    1999: un livre récent


    Anaïk NIEZ 
    Peintures de sable traditionnelles des Navajo


    Michel GRENIÉ et Agnès BELOTEL-GRENIÉ, SCAC, Pékin
    (Ambassade de France à Beijing)
    La réforme en cours du système éducatif chinois (format.pdf)


    Cahier complet du Groupe Interfacultaire de Recherches sur les Systèmes d'Éducation et de Formation (GIRSEF, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, n°9, déc.2000) 
     Le travail des professeurs d'université(en pdf)

    Jeanne MALLET

    Professeur, Sciences de líEducation, Université de Provence, Aix 
    et Directrice du Département Sciences de LíEducation? (mandat 2003-2006)
    Une des rares chercheurs en sciences de l'éducation travaillant dans l'optique d'une philosophie non-duelle
    Site personnel avec de nombreux textes en ligne dont son habilitation à diriger des recherches



    Michel LOBROT

    L'écoute du désir (la Non-Directivité Intervenante) (février 2002)

    Pédagogie et échec scolaire
    Echec scolaire et culture
    Echec et Réussite scolaires
    L'autonomie de l'acteur
    Plaisir et apprentissage
    Pratique de groupe chez Freinet



    Christine JOSSO (Suisse)


    Nanou BOUQUET
     Résumé de thèse : L'enfant, la famlle et l'école en situation interculturelle : quelle identité pour quelle éducation ? (l'enfant dakarois à l'école française) 
    En format pdf


    Joëlle MACREZ

    Soutenance de la première thèse à dimension transpersonnelle et multiréférentielle en Sciences de l'éducation de Joëlle Macrez : "L'autorisation noétique. Par quels cheminements parvient-on à la réalisation de soi ?", 636 pages, (jury : René Barbier (dir, Université Paris 8), Rémi Hess (Université Paris 8), Michel Fromaget (Université de Caen); Michel Hulin (Université Paris 4-Sorbonne), Marie-Christine Josso (Université de Genève), Gérard Lurol (Institut Supérieur de Pédagogie de Paris), le 25 mars à 9 heures 30, salle des thèses A.010, Université Paris 8 (voir résumé de thèse)
    Rapport de soutenance du directeur de thèse (R.Barbier)



    Michel Brugvin
    Paul Ricoeur, une présence très contemporaine


    Laurianne BARBIER



    François FAVRE

    René Barbier et l'approche transversale

    Une somme de connaissance : Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident




    Alexandre LHOTELLIER

    Le Haïku
    Réponse poétique à F.Perls
    Le bonheur



     Virginie HINGRE

    L’écoute dans
    l’accompagnement
    du consultant-coach
    - Approche phénoménologique de l’écoute holistique -

    Mémoire de DESS “ Missions et Démarches d’évaluation ”
    Université de Provence
    Département Sciences de l’Education – Site de Lambesc
    Octobre 2003









    Zéno BIANU
    Jacques ARDOINO 

    Le colloque qui lui a été consacré à Chantilly (30 mai-1 juin 1998)  vient d'être publié dans "Pratiques de Formation/Analyses" n°36, de décembre-janvier 1999 (Université Paris 8, Formation Permanente, tel 0149406562)
    Il est désormais édité intégralement , sur ce site.
    INTRODUCTION AU COLLOQUE ET SOMMAIRE

    29/06/03 Transversalité

    01/02/02 L'intention critique
    22/09/01 Pour une éducation métisse
    La notion d'accompagnement
    Jacques Ardoino et la sensibilité
    L'approche multiréférentielle
    L'éducation et la pensée complexe
    `
    Guy Berger et Jacques Ardoino
    Du discours et des faits scientifiques dans les dites sciences de l'éducation (avec Guy Berger, Université Paris 8)


    Michel DEBEAUVAIS
    Communication sur le Programme Mondial d'Éducation (Genève, août 2001)
    Texte sur P-A Julien en pdf


    Philippe MEIRIEU

    Les NTIC : portée et limites (salon de l'éducation 21/11/2001 video, realplayer)
    art d'apprendre (pdf)
    Entre Homère et le rap (pdf)
    Littérature et vertu (pdf)
    Littérature et science (pdf)
    Père et maître (pdf)
    Pestalozzi (pdf)
    Formation et éducation populaire (pdf)
    Éducation et rôle des enseignants au futur (pdf)


    Georges BERTIN (GRIOT)
    Du mythe et de l'imaginaire à l'intelligence du social (Habilitation à diriger des recherches)
    "Disputatio" de René Barbier sur l'Habilitation
    L'expérience du sacré


    Mariana LACOMBE (Brésil, Sao Paulo)
    Apprendre à être



    Sonia SAMPAIO (Brésil, Bahia)
    Des natifs et des étrangers



    Davi GONCALVES

    Doctorat (voir fiche biblio) : Líéducation du
    travailleur en santé professionnelle: la situation des travailleurs
    brésiliensî, Sciences de líéducation, Université Paris 8, 1 décembre
    1997 (rapport du directeur R.Barbier). 
    La nouvelle formation des médecins au Brésil(en français, pdf)
    en portugias, MUDANÇA DE PARADIGMA NA EDUCAÇÃO MÉDICA



    Vera LESSA CATALÃO (Brésil)
    a soutenu sa thèse de doctorat sur "L'eau comme  métaphore écopédagogique. Une recherche-action auprès d'une école rurale au Brésil " le 18 janvier 2002, 15 heures, université Paris 8, salle A 329 (3e étage du bâtiment A). Jury : J. Ardoino (Paris 8), R.Barbier (Dir, Paris 8)), M-L. Célerier (IUFM Paris), J. Hébrard (EHESS), M.Maffesoli (Paris 5); G.Pineau (Tours). Mention très honorable avec les félicitations du jury
    Exposé de soutenance
    Voir un extrait : l'alphabétisation écologique (en format pdf)

    Rapport de soutenance du directeur de thèse (René Barbier)

  • Rapport final de soutenance de thèse rédigé par J.Ardoino (Président)  
  •  
     
     
     

    Anne-Marie MILON-OLIVEIRA (Brésil) 


    Isabelle STENGERS
    Utiliser les autres cultures pour repenser la nôtre



    Deux textes du site philosophique "Philagora"

    Tobie NATHAN
    L'épistémologie complémentariste dans les sciences humaines



    Jean-Marie BROHM
    L'ontologie de la mort


     
     


    Catherine THIBIERGE (Université d'Orléans)

    Enseigner le droit civil: transdisciplinarité 



    Un site très pertinent pour les jeunes docteurs étrangers (Fondation Alfred Kastler)

    Le site des étudiants sans papiers

    Les étrangers dans la résistance en poésie

    En 1998, un rapport remis par la commission présidée par M. Jacques Attali constatait que si la France a le niveau le plus élevé en Europe d'étudiants étrangers inscrits à l'université, « cette proportion est en baisse rapide depuis 1984, date à laquelle elle était de 14,1 %. En particulier, la proportion d'étudiants non-européens dans le total des étudiants de l'université française a diminué de moitié en 15 ans, de 11,6 % en 1982 à 6 % aujourd'hui. » Cette diminution ne manque pas de surprendre compte tenu de la longue tradition d'accueil de la France. Elle constitue pourtant une tendance persistante depuis une dizaine d'années.

    La France veut-elle réellement accueillir les étudiants étrangers ? Le rapport d'Alain Claeys à l'Assemblée Nationale (1999)



    Nos bulletins de CRISE Agnès PREVOST, la problématique de la formation-action (DEA,1996)
    APPROCHE de la formation en PEDAGOGIE des adultes et de l' ACTE de formation (1996) en format pdf
    les sites que nous aimons

    Ethique
    Le travail des enfants

    Poésie


    L'art dans tous ses états. Garance (site de Chantal Kreutzer)
    Poésie et littérature (site très riche de Manfred Overmann)
    La voix des poètes (avec realplayer)
    Haïku
    Club des poètes
    Site de l'Ambassade de France à Ottawa
    Site du peintre Silvaine Arabo



    Sites transdisciplinaires

    Travaux sur la "pensée complexe" sur le WEB et dans ce groupe :
    Michel Roux, le réenchantement du territoire (habiter le territoire en poète)

    Le Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires de Basarab Nicolescu
    Notre ami du CIRET, le poète et philosophe Michel CAMUS est décédé à Paris le jeudi 28 janvier 2003. Ce jeudi 6 février nous l'avons accompagné, avec ses nombreux amis, au cimetère du Père-Lachaise

    "A partir du silence s'éveille la parole 
     du cúur
     A partir du silence s'élève le chant du 
     solitaire
     A partir du silence se répand l'infinie 
     semence des vivants-et-des-morts

     A tout instant à tout instant l'éternel 
     retour du silence à la vie, de la vie au 
     silence, du silence au silence

     L'homme qui s'adonne tout entier au 
     silence ne se donne jamais tout entier 
     en paroles
     Éternel voyageur en son propre silence" 

                    Michel Camus
                    "Proverbes du silence et de l'émerveillement", p.41 (coll.Terre de poésie, éd. Lettres Vives)
     

    La transdisciplinarité et l'éducation (Basarab Nicolescu, CIRET)

    Centre universitaire Georges Devereux (Tobie Nathan)

    Le Groupe d'Etude sur l'Éducation en Afrique (GRETAF)

    Site sur la culture chinoise du Pr. Gregory Lee (Université Lyon III)

    Nouveau site interculturel

    Le site de Jean-Louis Le Grand en anthropologie existentielle critique

    Le site du Centre d'Érudes sur l'Actuel et le Quotidien de Michel Maffesoli (Université Paris 5) (articles de chercheurs en ligne)
    TROIS REVUES (de sciences humaines) EN LIGNE TRÈS INTÉRESSANTES
    - Esprit critique (revue de sociologie en ligne )

    - Site de la revue en ligne "Sociologie et sociétés" (université Montréal Département de sociologie Faculté des arts et des sciences Université de Montréal

    - Site de la revue en ligne  "Religiologiques" (Sciences humaines et religion, Québec)

    Université Bouddhique Européenne (U.B.E.) : un cours en ligne sur le Bouddhisme (1er cours sur le bouddha historique gratuit)

    Mesurez votre audience

    écrire à René Barbier (septembre 2008)