Yun Chung CHUNG Thèsede Doctorat

 

Le métissage axiologiquedans l'éducation sud-coréenne :

Analyse de l'imaginaire des valeurssocioculturelles.

 

 

Résumé en français:

Le concept de "métissage axiologique" -que j'ai élaboré-met en présence deux cultures différentes et leurs valeursantagonistes. Dans ma recherche :

la culture occidentale, avec le matérialisme, l'individualisme,l'égalitarisme, le rationalisme ; et la culture orientale, avecle spiritualisme, le familialisme, l'autoritarisme et l'irrationalisme.

Grâce à l'étude d'un corpus constitué : detextes officiels sur l'éducation, du film Tae-Kwon-Doe et de 19entretiens en profondeur (dont 16 pour une grande famille de trois générationsà Séoul ; et trois Coréens vivant en France), j'aivu comment la confrontation de deux cultures "autres" modifiait la mentalitéet les comportements. Il en résulte, pour la personne, un conflit-qui est une remise en cause de ses valeurs fondamentales. Ce conflit peuts'exercer selon 2 axes : la fermeture ou l'ouverture.

Dans la fermeture, la personne résiste au changement ; et semaintient dans les valeurs dominantes -connues et rassurantes.

Dans l'ouverture, la personne -grâce à son imaginaire créatif-accepte une altération fondamentale de son système symboliquede valeurs ; et "met au monde" l'ensemble harmonisé des valeurscontradictoires.

L'épreuve du métissage axiologique implique un travailsur soi ; génère un processus du développement dela personne. C'est en cela qu'elle intéresse l'éducation.

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Titre en anglais :

 

Axiological Blending in South Korean Education :

Analysis of the imagination of sociocultural values.

 

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Résumé en anglais:

 

The concept of "Axiological Blending" -that I have coined-brings faceto face two different cultures and their antagonistic values.

The sum of my research :

Western Culture, with its Materialism, Individualism, Egalitarism, Rationalism; and Eastern Culture, with its Spiritualism, Familialism, Authoritarianismand Irrationalism.

Thanks to the study of a corpus comprising : official texts on education,the film "Tae Kwon Do" and 19 in-depth interviews (namely 16 for a largefamily over 3 generations in Seoul ; and 3 Koreans living in France), Isaw how the confrontation of two "different" cultures could modify characterand behaviour. It ensues on the person, a conflict -which is a callinginto question of its fundamental values. This conflict can have effectfollowing two axises : closure or openness.

In closure, the person resists to change ; and remains within the valuesthat are -dominant, known and reassuring.

In openness, the person -due to its creative imagination- accepts afundamental alteration of its symbolic system of values ; and "brings intothe world" the harmonized whole of contradictory values.

The trial of Axiological Blending involues working through oneself,generating a process of self-unfolding. It is in this way that it promptseducation.

Discipline : Sciences de l'Education

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Mots-clefs : Corée du Sud, métissage axiologique, conflit,Imaginaire, Valeur, Orient/Occident, éducation, sujet éducatif,identification interculturelle.