PROBLEMATIQUE DE L'EQUIPE DE RECHERCHE C.R.I.S.E. pour les années 2000

 

L'équipe de recherche a pour visée d'accompagner et de soutenir des recherches théorico-cliniques, dans une perspective interdisciplinaire et multiréférentielle. Elle travaille à l'élaboration d'outils conceptuels et méthodologiques pour l'analyse du lien social et interculturel saisi dans l'expérience qu'en font les individus à travers leur inscription dans un système social , en particulier dans les institutions éducatives qui organisent les rapports sociaux et aménagent les modes de coopération.

Notre orientation implique une formulation qui a valeur de problématique commune, elle prend au mot la définition même de l'approche clinique consacrée à l'étude de l'homme en situation.

Trois axes principaux structurent l'équipe de recherche : Représentations et identités ; interculturalité, création et champs symboliques ; histoire de vie et éducation permanente.

Notre orientation privilégie le témoignage, l'histoire de vie, l'entretien en profondeur, les méthodologies de la sociologie et de la psychosociologie cliniques ou de l'ethnologie impliquée. Elle insiste plus particulièrement sur l'intérêt d'une méthodologie de recherche-action à orientation existentielle.