René BARBIER
Professeur de Sciences de l’éducation
www.barbier-rd.nom.fr
écrire à René Barbier



Plan du cours avec les liens hypertextes
http://www.barbier-rd.nom.fr/PlancoursRB.IED.html

Le cours "Questions sur l'éducation" reprend, en partie, un cours sur "le sens de l'éducation" donné en Sciences de l'éducation, à l'université Paris 8, depuis 2001.

Une réflexion pédagogique soutenue, menée par les chercheurs du Groupe de Recherche sur l’Enseignement en Ligne (GREL) a permis de proposer un enseignement complet de licence en sciences de l’éducation.

Cet enseignement est désormais repris par l’Institut de l’Enseignement A Distance (IED) de l’université Paris 8. Le cours présenté ici, fait partie du cursus officiel de la licence nationale de Sciences de l’éducation.

Il comprend une série de dix chapitres (introduction et neuf chapitres), en format html (avec liens hypertextes) et pdf (pour le téléchargement), ainsi qu'une bibliographie.

Des annexes comprenant quelques textes importants sont également proposés aux étudiants



Description de l’EC :



Cette partie décrit l’organisation de l’EC et donne les indications nécessaires au suivi des différents chapitres, sur l’épreuve de validation et les contacts à établir avec l’équipe pédagogique et les autres étudiants.

L’EC est composé de 10 chapitres

0. Introduction générale au cours
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/0.intro.Questions.html

Chapitre 1 du cours en ligne : les Sciences de l’éducation
Deux questions à retenir pendant la lecture du cours :
- Quelles sont, d’après vous, les caractéristiques de l’évolution des Sciences de l’éducation depuis leur origine ?
- Comment peut-on distinguer, d’après vous, le verbe « former » du verbe « éduquer » ?
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/1.SciencesEduc.html

Chapitre 2 du cours en ligne : le modèle généraliste
Deux questions à retenir pendant la lecture du cours :
- Qu’est-ce qu’un modèle « généraliste » en Sciences de l’éducation ?
- Précisez et discutez les trois axes de références retenues pour une modèle généraliste en Sciences de l’éducation.
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/2.Modelegeneraliste.html

Chapitre 3 du cours en ligne : éduquer et faire sens
Deux questions à retenir pendant la lecture du cours :
- Replacez et discutez la spécificité du verbe « éduquer » dans ce cours
- Qu’est-ce que la « reliance » en éducation ?
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/3.eduquerfairesens.html


Chapitre 4 du cours en ligne : Éthique et éducation
Deux questions à retenir pendant la lecture du cours :
- Qu’appelle-t-on valeur en éducation ?
- Quelle liaison faites-vous entre valeur ultime et éthique ?
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/4.ethiqueeduc.html


Chapitre 5 du cours en ligne : le sens de l’éducation
Deux questions à retenir pendant la lecture du cours :
- Précisez et discutez la notion de sens en fonction des quatre structures de vie en éducation (pour cela lire également sur le chapitre 7)
- Quelles sont les différences entre la parole animus, la parole anima et la parole poétique ?
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/5.senseduc.html


Chapitre 6 du cours en ligne : médiation et défi en éducation

Deux questions à retenir pendant la lecture du cours :
- Quelle est la différence entre la médiation et le défi en éducation ?
- Précisez la notion de « passeur » chez l‘éducateur
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/6.defimediation.html


Chapitre 7 du cours en ligne : sensibilité poétique et structure de vie formative
Deux questions à retenir pendant la lecture du cours :
- Précisez et discutez les quatre structures de vie en éducation
- Quelle est la structure de vie formative ?
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/7.sensibilitepoet.html



Chapitre 8 du cours en ligne : les trois pédagogies
Deux questions à retenir pendant la lecture du cours :
- Quelles sont les différences entre une pédagogie d’enracinement et une pédagogie de surgissement ?
- En quoi la pédagogie transversale concilie-t-elle les deux autres formes précédentes de pédagogie ?
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/8.troispedagogies.html

Chapitre 9 : Conclusion et synthèse : S’éduquer, un enjeu existentiel
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/conclusion.html

Bibliographie
http://www.barbier-rd.nom.fr/barbier-education.2009/BiblioQuestion.html


Tous les liens hypertextes font partie du cours et doivent être étudiés sérieusement.
Ce cours est une introduction à la nature même de l'éducation.
Il est assez largement à dominante philosophique et sciences humaines.

Il implique une participation de l'étudiant, notamment dans le forum. Cette participation active entre dans l'évaluation finale pour l'obtention de ce cours.


Pour faciliter la lecture, chacun de ces chapitres est présenté sous les deux formats HTML et PDF, à la convenance de l’étudiant.

Modalités de suivi de l’EC

- Il est recommandé à l’étudiant de suivre les chapitres dans l’ordre de 1 à 9, afin de tenir compte de la progression conceptuelle pensée pour l’ensemble de l’EC.

- Chaque chapitre contient de nombreux liens internet en rapport avec le thème traité. Si le chapitre est lu sous le format HTML, un mot souligné signale un tel lien, il suffit de cliquer dessus pour accéder au site considéré. Si la lecture est effectuée sous le format PDF, les liens ne sont pas accessibles. Le contenu des sites proposés n’a pas à être intégralement connu de l’étudiant. Cependant ces sites doivent être visités et lus, dans la mesure où ils forment un complément souvent indispensable à la séquence.

- Une bibliographie générale fait suite  au dernier chapitre

- Au début de chaque chapitre, l’étudiant trouvera deux questions d’auto-évaluation. Ces questions sont une façon pour chacun d’estimer si lle chapitre a bien été compris, où s’il est besoin de la lire à nouveau. Remarque importante : ces questions sont en quelque sorte des guides pour s’auto-évaluer, les réponses données par l’étudiant ne font l’objet d’aucune notation.
- Le forum (fenêtre à gauche sur l’écran, suivre les procédures d’inscription le moment venu) devra être fréquemment utilisé par l’étudiant, qui y mentionnera ses questionnements et autres remarques. Ce forum est essentiellement un espace de discussion relatif à l’EC, et il est un moyen de contact absolument indispensable avec l’enseignant, le tuteur et les autres étudiants. Il sera tenu compte dans la validation de l’étudiant de son activité dans les discussions sur le forum. Ne pas hésiter, ne pas craindre d’y intervenir

Validation et notation de l’étudiant

Outre le suivi des séquences devant écran, que l’étudiant organise de façon autonome en fonction de sa disponibilité, le travail nécessaire à la validation de l’EC comporte deux aspects :

1) Le forum

L’étudiant doit participer au forum, il peut s’y rendre autant de fois qu’il le souhaite (mais au minimum une fois par semaine). Il doit y discuter de questions relatives à l’EC, répondre aux réactions des autres étudiants. Comme mentionné ci-dessus, l’interactivité qui sera entretenue sur le forum avec les étudiants, le tuteur et l’enseignant, est partie prenante de la validation finale.

2) Travail écrit personnalisé et impliqué

Dans un écrit de cinq à huit pages, l’étudiant réfléchira sur le thème suivant (ici présenté à titre d'exemple, évidemment) : "Quel est le sens de l'éducation dans une économie libérale qui privilégie le profit au détriment de la connaissance ? Quelles solutions réalistes peut-on apporter pour équilibrer le sens du profit et le sens d'une éducation à valeur humaniste ? " et l’analysera, nécessairementen fonction des éclairages apportés par l’EC. Si l’étudiant le souhaite et le juge bon, et bien qu’il s’agisse là d’un travail personnel, cette expérience pourra être évoquée sur le forum, afin que l’étudiant puisse bénéficier d’une réflexion plus collective avant d’entrer dans l’écriture.
Ce travail est de l'ordre de l'essai universitaire et doit être parfaitement référencé (notes et bibliographie selon les normes académiques en vigueur). Il doit être relu pour éviter les fautes d'orthographe.
L’étudiant fera parvenir ce travail au tuteur par internet ou par courrier à la fin du semestre (une date précise lui sera communiquée). La correction et la note de ce travail seront renvoyées à l’étudiant par internet à son adresse mail.
Votre tuteur et moi-même sommes constamment à votre disposition pour répondre à vos questionnements, qui peuvent porter à la fois sur le contenu de l’EC et sur les problèmes informatiques que vous pourriez rencontrer. N’hésitez pas à nous contacter, par l’intermédiaire du forum ou par mail. Nous vous souhaitons bon courage et bonne lecture.
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