Le G.R.I.F.E.

Groupe de Recherche sur l'Imaginaire de la Formation et de l'Education,

Adresse universitaire : Florence Giust-Desprairies, Sciences de l'éducation, Université Paris 8, 2 rue de la liberté 93526 Saint-Denis, tel/fax 34080216

 

Psychologie sociale clinique de l'éducation

Le Groupe, animé par Florence Giust-Desprairies, s'intéresse à la clinique du sujet social et des groupes institués.

Il s'agit d'une perspective clinique portant sur l'expérience (représentations, relations, pratiques ) de sujets en situation, les processus selon lesquels s'articule le psychologique aux données sociales, en s'attachant à dégager leur spécificité en situation éducative.

Lien social et inscription institutionnelle désignent comme objet d'étude :

1) la dynamique selon laquelle le sujet est marqué par les institutions éducatives y trouve possibilité d'expression et de création, sens ou non sens en termes d'identité et de reconnaissance.

2) les dynamiques de relations imaginaires et réelles singulières et entretenues par les institutions qui en tissent la vie et l'histoire, instaurent en termes de relation de pouvoir, de conflit ou de solidarité.

Il est une interrogation au regard d'une double préoccupation :

1) Saisir les processus de construction / déconstruction du lien social dans le contexte de mutation de la société actuelle. Les changements du monde extérieur et l'évolution de la société confrontent, en effet, les individus et les groupes à une complexité qui remet en cause les systèmes de valeurs, les idéologies mobilisatrices et les constructions représentatives. Cette remise en cause touche la création continue de soi, concerne la construction collective et affecte l'étayage institutionnel.

2) Identifier les indices de reconstruction du lien social. Les processus par lesquels s'opèrent les remaniements des significations pour tisser la trame d'une cohérence renouvelée.

Nos objectifs repondent au souhait d'un développement d'une théorie du sujet social où la démarche clinique s'ouvre sur une approche pluridisciplinaire transversale et multiréférentielle opérant à partir d'objets " naturellement" complexes parce qu'intermédiaires au sujet singulier et au champ social

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Les champs de recherche et d'intervention du G.R.I.F.E.

1°) Identités et mutations sociales

Les recherches portent sur la fragilisations des processus de constructions identitaires dans un contexte de mutations sociales. Elles s'axent en particulier sur le malaise des enseignants et des professionnels de la communauté éducative.

2°) Recherches et interventions en cours

- "Les conditions d'intégration des personnels ATOS dans la communauté éducative" (convention ministère de l'éducation nationale)

- "Le malaise des enseignants : interventions de psychosociologie clinique menées dans des établissements scolaires (CAFOC de Versailles)

- Accompagnements psychosociologique d'équipe de formateurs