G.R.E.K.

(Groupe de Recherche sur l'Enseignement de Krishnamurti)

Université de Paris 8 - UFR des Sciences de l'éducation -

2, rue de la Liberté 93526 SAINT DENIS Cédex 02





PRESENTATION DU G.R.E.K.
 
 
 
 
 
 

Origine du G.R.E.K.
 
 

Le G.R.E.K. s'est institué comme groupe de recherche universitaire dans le cadre du département des Sciences de l'Education de l'Université de Paris 8 (Vincennes à Saint-Denis) à la rentrée universitaire 1995 sur l'initiative de René BARBIER, Professeur dans ce département.

René BARBIER manifestait un intérêt de recherche pour les philosophies orientales, et s'est particulièrement intéressé à l'enseignement de KRISHNAMURTI à partir des années 1965. Il a proposé un enseignement en Sciences de l'Education autour de la vision éducative de KRISHNAMURTI à partir de (date), ouvert aux étudiants de maîtrise ; ce cours accueille également des auditeurs libres.

Ainsi, de nombreux étudiants ont pu manifesté un intérêt de recherche autour de l'enseignement de KRISHNAMURTI. L'objectif du G.R.E.K. était donc de leur donner la possibilité de poursuivre une recherche en rapport avec cet enseignement et les problématiques éducatives.
 
 

Méthodes de travail et activités
 
 

Le G.R.E.K. est ouvert en priorité aux étudiants engagés dans un travail de recherche universitaire, mais il accueille également des membres d'honneurs (enseignants, personnes-ressources, auditeurs témoins, auteurs...). En janvier 1998, le G.R.E.K. compte 35 membres sympathisants, mais ne participant pas tous aux travaux de recherche soit du fait d'un éloignement, ou du fait activités professionnelles. Les réunions de travail rassemblent régulièrement 10 à 15 membres.

L'activité du groupe a débuté par des travaux sous forme d'exposés. Puis nous nous sommes centrés sur l'étude de textes, notamment sur l'ouvrage de KRISHNAMURTI : Lettres aux écoles (Paris, Association culturelle KRISHNAMURTI, 1989).

Ces textes font l'objet de discussions entre les membres rapportées à leur expérience personnelle, aux situations de vie dans lesquelles ils sont impliqués, ou en rapport avec d'autres courants philosophiques ou d'autres problématiques éducatives.

L'équipe a travaillé à la réalisation d'un symposium dont le thème était "KRISHNAMURTI et l'éducation à la fin du XXème siècle", qui s'est déroulé les 29 et 30 mai 1995 à l'Université de Paris 8. Parmi les intervenants de ce colloque figuraient Yvon ACHARD, Gisèle BALLEYS et Pascal DUVAL, René BARBIER, Jean-Louis DEWEZ, Pascal GALVANI, Alexandre LHOTELLIER, Louis NDUWUMWAMI, Jean-Michel MAROGER, André de PERETTI, Gabriel SALA, Arno STERN.

Le texte de ce symposium (200 pages) est disponible auprès de la secrétaire moyennant la somme de 100F (frais de port inclus).

D'autres publications sont inscrites au programme de nos activités.
 
 

Objectifs du G.R.E.K.

L'objectif du G.R.E.K. est de proposer des recherches fondamentales sur le sens de l'éducation inspirées des philosophies orientales, et plus particulièrement à partir de l'étude de l'enseignement de KRISHNAMURTI.

Il vise entre autre à :

- promouvoir la connaissance de l'approche éducative de KRISHNAMURTI (18995-1986), "éducateur" qui a été à l'initiative de la création d'écoles ou de centres d'études et de documentation dans divers pays (Australie, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, France, Inde, Russie, U.S.A., Suisse....)

- impulser des recherches, dès le niveau de la maîtrise en Sciences de l'Education et jusqu'au doctorat sur l'attitude éducative, la dimension existentielle de l'apprentissage, l'éveil de l'intelligence en éducation, l'art de vivre, les méthodes pédagogiques des institutions se réclamant de cette approche, l'analyse institutionnelle des systèmes éducatifs en regard de cet enseignement, les différentes pédagogies ou enseignements similaires à cette approche, les développements actuels dans le monde de cet enseignement, l'éducation et notre environnement naturel, la vision du monde, la dimension politique de l'éducation, énergie - perception et dimension corporelle en éducation...

- susciter la réflexion critique des chercheurs en Sciences de l'Education sur la vision éducative de KRISHNAMURTI à partir des acquis en Sciences anthroposociales et en philosophies de l'éducation.

- dans une approche "multiréférentielle, étudier les articulations entre cette approche et d'autres théories des Sciences de l'Education ou des sciences anthroposociales.

- éditer un bulletin d'information sur l'état des travaux de recherche et des rencontres concernant cet enseignement.

- permettre aux étudiants et aux chercheurs de rentrer en contact avec des personnes-ressources dans le monde entier, les aider à aller étudier sur place.
 
 

Contacts :

- Agnès DURAFFOUR, secrétaire du G.R.E.K. 7 rue Duperré 75009 PARIS

Tel : 01 49 95 93 14

- René BARBIER, Professeur et Directeur du département des Sciences de l'Education, Université de Paris 8, Formation Permanente, 2 rue de la Liberté, 93526 SAINT-DENIS Tel : 01 49 40 66 54

Fax : 01 49 40 65 57 (R. BARBIER)

E.mail : barbier @ univ-paris8.fr ou (dom) barbier @ planete.net.