COLLOQUE ÉPISTOLAIRE SUR INTERNET
"PÉDAGOGIE ET CULTURE"

contacter barbier@univ-paris8.fr

INVITATION À UN COLLOQUE ÉPISTOLAIRE

"PÉDAGOGIE ACTIVE ET CULTURE LÉGITIME"
 
 

LA QUERELLE ENTRE LES PARTISANS DE LA RELATION INTERPERSONNELLE EN
ÉDUCATION ET CEUX DE LA CENTRATION SUR UN SAVOIR LÉGITIME, EST À SON
COMBLE AUJOURD'HUI

Une récente conférence d'Alain Finkielkraut (30 mai 2000) pousse le conflit d'une
manière trop violente pour que les Sciences de l'éducation ne réagissent
pas.

Je propose d'en débattre collectivement désormais sur le WEB, et d'une façon continue,  car il me
semble que ce rapport au savoir traverse la politique et la philosophie
de l'éducation de notre UFR et plus généralement des Sciences de l'éducation en France et à l'Étranger.

Je souhaite que tous ceux qui veulent écrire un texte à ce sujet puissent
le faire.
Je m'engage, ensuite, à placer ces textes, traduits en langage internet,
sur le site des Sciences de l'éducation de Paris 8.

Nous pourrions également organiser sur ce thème une journée de travail
en direction des étudiants.

Je lance le débat avec un texte critique de la conférence d'Alain
Finkielkraut
sur internet:

René Barbier (CRISE)
Bibliographie sur Pensée et Raison (en pdf)

Textes à la date du 1 juillet 2004
message de Philippe Meirieu et nouveaux textes

Jacques ARDOINO
Éducation et politique au regard de la pensée complexe

Elisabeth BAUTIER, Bernard CHARLOT, Jean-Yves ROCHEX et al.
Choix d'École, choix de société

René BARBIER

2004: pistes de réflexions pour une éducation de notre temps

 020401 L'honneur de l'école contre les antipédagogues chez André de Peretti
De l'éducation plurielle (à propos d'un débat entre enseignants-chercheurs en Sciences de l'éducation) février 2001
Liberté et éducation (décembre 2000)
Savoir et Connaissance (Lettre à Lara 2)
Le formateur comme homme à venir
Enseigner la grande pauvreté
Pédagogie active et rapport au savoir (réflexions critiques à l'égard des défenseurs de la Culture sans tache)

LES REPUBLICAINS ONT RAISON CONTRE LES PEDAGOGUES, MAIS LE SAVENT-ILS ?

Texte publié dans Les Temps Modernes, n° 622, daté de décembre 2002-janvier 2003

par Pascal Bouchard


 

Alain COULON (directeur du CIES-Sorbonne)
Les Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur

Anne-Marie DROUIN-HANS (Université de Bourgogne)
La culture comme spirale du sens

Pascale GARNIER (IUFM de Créteil)
Socialisation en procès, conflits, enjeux, dynamiques

Jacques GAUTHIER (Brésil)
Éducation et culture

Pascal GALVANI (Université François Rabelais de Tours)
Autoformation et dimension existentielle

Michel LOBROT
Une pédagogie contre l'échec scolaire
Echec scolaire et culture
Autonomie de l'acteur

Philippe MEIRIEU (Université de Lyon II)
Adieu Finkielkraut
Les savoirs pédagogiques
art d'apprendre (pdf)
Entre Homère et le rap (pdf)
Littérature et vertu (pdf)
Littérature et science (pdf)
Père et maître (pdf)
Pestalozzi (pdf)
Formation et éducation populaire (pdf)
Éducation et rôle des enseignants au futur (pdf)

Paul Taylor (Université Rennes 2)
Pédagogie de la caresse

Catherine THIBIERGE (Université d'Orléans, droit)
Enseigner le droit civil

Christian VERRIER
Pour une dialectique culturelle

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