aquarelle de Jean Cuillerat

Site mis à jour le 27 août2002 (voir sigle )

Sciencesde l'éducation (bâtiment A, 4eme étage)
Moyend'accès

Qu'est-ce que CRISE(paged'accueil avec images) à l'aube de l'An 2001 ?

Trèsheureuse année 2002
INTERNET et site WEB

Un Centre de recherche qui, d'emblée, mise surla dimension internationale de la diffusion des connaissances par Internetet qui s'est fédéré complètement au LaboratoireÉducation et Cultures (LEC) en 2001.


Signets de la page d'accueilCRISE sur internet
(de très nombreuses pages contiennentdes liens avec d'autres pages)
Toutes les pagesdu site CRISE et des sites connexes (Marco-Polo, GREK, GREF) sont en libreaccès pour tous les internautes, conformément à l'espritqui présidait à l'origine du WEB entre les chercheurs scientifiques.C'est une façon, pour nous, de lutter contre la tendance évidenteà la mercantilisation du réseau internet, en ce débutdu XXI eme siècle. C'est dire que l'utilisation de ces travaux estd'ordre strictement privé et non commercial.
Toutefois, comme il est d'usage dans la communautéintellectuelle, nous demandons aux utilisateurs de ces textes de préciserla référence au site dont ils
 ont pris des extraits, quel que soitle moyen d'expression.
 René Barbier



Petit rappel sur les droits d'auteur

               "Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, auxtermes des paragraphes 2° et 3° de l'article L122-5, d'une part,que les "copies ou reproductions strictement réservées àl'usage privé du copiste et non destinées à une utilisationcollective" et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur etde la source, que "les analyses et les courtes citations justifiéespar le caractère critique, polémique, pédagogique,scientifique ou d'information", toute représentation ou reproductionintégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou deses ayants droit, est illicite (art; L122-4).
Tout représentation ou reproduction, par quelque procédéque ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante,constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articlesL 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle."


BONJOURAU TROISIÈME MILLÉNAIRE
Bienvenue!(fleur)



Instruments de recherche

Lesbonnes adresses des sites francophones
LeQUID

BibliothèqueNationale de France (BNF)

DictionnaireTrésor de la Langue Française

EncyclopédieEncarta en ligne et en français (sur Mac intosh, utiliser Netscape)

Enseignementsuniversitaires en ligne
Méthodede citation sur le WEB
EMILE 1Banque de données sur l'éducation, INRP, Paris

Revuede la Formation Permanente de l'université Paris 8

Site de documentationdu CNRS

Documentationde l'UNESCO

DocumentationAUPELF-UREF

Guide d'initiationà la recherche par internet

Dictionnaireset lexiques

Dictionnaire Hachettede langue française

Dictionnaire des synonymes

Dictionnairefrançais-anglais

Traducteurfrançais-anglais (altavista)

UniversitéParis 8

Bibliothèques universitairesen ligne

Bibliothèquede l'UQAM (Québec)

Librairie du Congrès (USA)

Bibliothèque del'Université Stendhal (Grenoble 3)
unlivre aux PUF
Bibliothèquedes Thèses en ligne dans les universités françaises
Bibliothèqueen ligne du Centre G. Pompidou
BibliothèqueSainte-Geneviève
Lienssémiotiques et de communication


Moteurs et annuaires de recherche

Lesinstruments de recherche du CNED
Aideen ligne sur le WEB pour trouver un document
Les principaux outilsde recherche en 2000, en particulier Lycos
moteurAriane
Autres moteurs américains:
Search
Metacrawler
Le moteur le plus intelligent: GOOGLE
Le moteur le plus rapide deweb: FAST

Voila TrouvezLycosYahooFrance Alta Vista EcilaExciteBigfootClicNet

Le Monde (dossiers)LeMonde diplomatique

L'Université de Paris 8

GLOSSAIREEN SCIENCES DE L'ÉDUCATION



Vous recherchez un livre récentou ancien ?
Amazon.fr
Alapage
Chapitre
Decitre
Fnac
Livresen langues anglaise
Livres ancienset d'occasion



LeMonde (dossiers)LeMonde diplomatique


Votreitinéraire avec Michelin

-PRESENTATIONGRAPHIQUE

en 1999 (graphique)

- ORIGINE

- PROBLEMATIQUE

- CARACTERISTIQUESFINALES DES INTERVENTIONS ET DES RECHERCHES

- LESSECTEURS D'ACTIVITES PROPOSES

- ORGANISATIONACTUELLE

.Le GRAPPE
 . leGRIFE
leGRIHVE
.
leGREPES


Nos bulletins de CRISE
Nouvellepage d'accueil de MARCO-POLO

(siteFrance-Chine)
Lasagesse en Chine (quelques ouvrages)
Lesenfants des rues en Chine
L'adoptioninterculturelle
Perspectiveschinoises (sommaire des numéros)
Vous êtesbienvenu(e) vers les cultures "autres"avec le message du Chef indien Seattle(1854)


- FICHESYNTHETIQUE DE L'EQUIPE DE RECHERCHE
LES CHERCHEURS - LEURS TRAVAUX ET PUBLICATIONS


Travaux d'étudiants 2001
Recherche-action existentielle
Groupe"Travail" UE Sciences de l'éducation 2000-2001
LESCROISEMENTS DES SAVOIRS  TRAVAIL, ACTIVITÉ HUMAINE : TALENTSCACHÉS.
MarlisFrei-Krichewski (DESS 2001): Sixfiches de lectures : Jacques Ardoino, René Barbier, Jean-PierreBoutinet, Alain Coulon, François Jullien, Edgar Morin
- Brigitte Ramont (DEA novembre2001)
Entretienavec René Barbier à propos de Carl Rogers : perspectivescritiques de l'éducation (format pdf)

RenéBARBIER

Poeme image "écoute sensible"

Aphorismespour l'avenir (09.02)

La connaissance de soi. Élémentsd'histoire de vie (entretien avec Marc MARCISZEWER)
POÉSIEPOUR TOUS (2001)
Page personnelle "poésieen friche"
Témoignagesur l'Université Paris 8

  • Poème UNIVERS (en français,en anglais)

  •  

     

    Introductionau livre "Approche transversale, l'écoutesensible en sciences humaines" Anthropos, 1997, 357 p. (en pdf)

    Achatdu livre en ligne

  • Doctorat:ladirection de recherche (entretien avec Luc Ridel, en pdf)

  • Dernierpoème sur "poésie pour tous"

    EnChine avec Bernard Fernandez (photo)
     
     

    Quelques grandes figures spirituelles en Occident  : Novalis;JeanMalaurie ; Marie-MadeleineDavy ; Frithjof Schuon ;ThéodoreMonod ;Louis Massignon: Nicolas Berdiaev

    Krishnamurti: le Coeur des Enseignements (en françaiset en anglais)
     

    Éducationet sagesses : la quête de sens (introduction à l'ouvrage)

    Conférenceauprès des moniteurs du CIES-Sorbonne: "Internet,L'imaginaire et l'enseignement universitaire en ligne (en format pdf)"avecChristiab Verrier
     

  • L'enseignement universitaire en ligne : portéeet limites d'un outil contemporain



  • Lettreà René Lourau, décédé le mardi 11 janvier2000


    Larecherche-action (Anthropos) : résumé du livre

    Marc MARCISZEWER
    Juin 2001 : Unerecherche-action existentielle à dimension poétique dansl'enseignement supérieur
    L'ApprocheTransversale, une conception de la parole en fonction de la penséechinoise
     

    L'écoutesensible dans la formation des personnels hospitaliers (conférenceen français à Brasilia, juillet2002, en pdf) enportugais (et pdf)

    Éduqueraujourd'hui (format ppt)

    RenéBarbier :Cours à la rentrée 2002 sur l'enseignement de Krishnamurti(université Paris 8) format.ppt

    Conférence auprès des moniteurs du CIES-Sorbonne: "Internet,L'imaginaire et l'enseignement universitaire en ligne (en format pdf)"avecChristiab Verrier
     

  • LePen, comédien de l'imaginaire et l'insécurité (24avril 2002)
  • Critique du programme pétainiste duFN
  • Petitdictionnaire pour agir contre l'extrême-droite (Martine Aubry etOlivier Duhamel)
  • LeWEB contre Le Pen

  • L'esprit critique en Chine
  • 020401L'honneur de l'école contre les antipédagogues chez Andréde Peretti
  • 110901 Chine, philosophie et environnement:Revue Éducation Permanente, octobre 2001, (format pdf)
  • 26.09.2001:(en français) le formateur d'adultes comme homme àvenir ; (enanglais html, en espagnol htmlet en format pdf avec notes)

  • L'entretienavec Cornelius Castoriadis
    Lettre àLara n°1

    Lettre àLara n°2
    06012000Recherche action ATD Quart Monde

  • Les sciencesde l'éducation à Paris 8
  • Ma représentationdes Sciences de l'éducation à Paris 8 en 1997
  • Qu'est-ce que la rechercheen éducation
  • 6.04.2001:(en français)le formateur d'adultes comme homme à venir  ; (enespagnol html et enformat pdf avecnotes)
  • L'entretien avecCornelius Castoriadis
  • 09012000Le mécanisme psychique en éducation. Articulation de l'approcherespective de Castoriadis et de Krishnamurti (60p.)
  • L'éducateurcomme passeur de sens (traductionen espagnol (html) et en format pdfpar Norma Nunez, Université de Caracas)
  • Conférencede Beijing (Chine), 1998
  • Vidéo-Conférenceinternationale UNESCO-CIRET-Université Centrale du Vénézuéla(mars 1999)
  • Uneexpérience de création mythopoétique à l'université
  • L'Inde,le temps et l'éducation (communication au colloque de L'AFIRSE,1993)
  • Valeursoccidentales, sens de l'éducation et mondialisation à
  • la fin duXXe siècle (en chinois, français, anglais)
  • Éducation,sagesses et transdisciplinarité (introduction à un ouvrageà paraître) et avec Gaston Pineau, un ouvrage sur "Leseaux écoformatrices" à paraître. Introduction(G.Pineau) et conclusion (R.Barbier)
  • Implicationet transversalité
  • Imaginairesocial occidental et culture chinoise (Congrès de l'AECSE, Bordeauxjuin 99)
  • Paroleéducative et sujet existentiel
  • L'autreet le métissage axiologique(1999)
  • Lajeune fille et l'Anaconda (1999)
  • ÉdgarMorin et la Connaissance
  • L'histoirede l'imaginaire
  • L'imaginairesocial
  • L'écoutesensible
  • Le retour dusensible en sciences humaines
  • L'éducateurcomme passeur de sens
  • Livrepour Agnès Prévost (Aujourd'hui la mort d'une femme, quelleéducation en ces temps de barbarie ?)extraits
  • L'autorisationnoétique et Krishnamurti
  • Krishnamurti,une philosophie radicale de l'éducation
  • Approche transversaleet multiréférentialité (sur ce texte, plusieursliens)
  • Le journald'itinérance
  • Entretienavec Cornelius Castoriadis (avec Florence Giust-Desprairies et JacquesArdoino)
  • Énergétiquepersonnelle et sociale. Du changement à l'inertie ? (livre d'Andréde Peretti)
  • Carl Rogerset Krishnamurti (avec André de Peretti)
  • La mort deCornelius Castoriadis (1997)
  • Effetde débordement en Sciences Humaines
  • La recherche-Actionexistentielle
  • L'improvisationéducative
  • Enseigner le croisementdes savoirs et la grande pauvreté
  • Le projet pédagogiqueexistentiel du Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes àl'Université Paris 8

  • Poèmes :Heureuxl'écolier qui s'endort,Limaille,Poèmessur la main,Poèmedu jamais plus,Poésieet vérité, Contemplerla mer, Silence,l'arbredans la main,Peuplier,Blanche(in memoriam 2/1999), Couleursfortes (1999) ; Poésieet rupture,L'enfantd'une autre part ; visiontaoïste

    EdgarMorin : la méthode en éducation
    Les septsavoirs nécessaires à l'éducation du futur


    MichelBrugvin
    Paul Ricoeur,une présence très contemporaine


    BasarabNicolescu
    Le tiers inclus (au colloqueLupascoduCIRET)


    Krishnamurti: le Coeur des Enseignements (en françaiset en anglais)


    FlorenceGIUST-DESPRAIRIES
    collectifinnovant
    Racinessubjectives de l'innovation
    Groupeet subjectivité
    Poèmes

    Michel DEBEAUVAIS
    Communicationsur le Programme Mondial d'Éducation (Genève, août2001)
    Texte sur P-AJulien en pdf


    Deux textes du site philosophique "Philagora"

    Tobie Nathan
    L'épistémologiecomplémentariste dans les sciences humaines


    Jean-Marie BROHM
    L'ontologiede la mort


    LouisNDUWUMWAMI
    L'hommeaccompli au Burundi

  • Helder Fernando VilamarimDo Alvar
  • Photo

  • Présentation dela thèse



    Jean-LouisLE GRAND
    Implexité:implication et complexité
    Anthropologieexistentielle critique

    BernardFERNANDEZ
  • Thèsede Bernard Fernandez (exposé de soutenance), et résumé,consacrée à De l'éducationpar le voyage en Orient, Imaginaires et expériences interculturellesvécues d'occidentaux en Asie (Inde, Chine et Bali),(voir réflexionscritiques et retentissements de René Barbier, directeur de recherche,et un extrait)Mention obtenue : Très honorable avec les félicitations dujury