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 Auteur(s)

                      BARBIER, René
 Titre
                      L'approche transversale : l'écoute en sciences
                      humaines -
 Editeur
                      Paris : Anthropos
 Date
                      1997
 Pagination
                      357 p.
 Langue
                      Français
 Descripteurs TEE
                      France/ imagination/ psychologie sociale/
                      recherche-action/ religion/ sensibilité/ écoute/
                      pédagogie institutionnelle
 Résumé
 

                      Depuis une vingtaine d'années, l'approche
                      transversale est l'objet de l'intérêt de l'auteur.Il
                      nous livre ici le fruit de son travail. Il aborde
                      d'abord des questions d'ordre épistémologique,
                      notamment la difficulté, pour tout théoricien, de
                      sortir des sentiers battus tracés par la logique
                      implicite du discours académique et présente deux
                      penseurs qui l'ont influencé : Edgar Morin et
                      Cornelius Castoriadis. Il expose ensuite une théorie
                      spécifique de l'imaginaire, clé de vôute de l'AT.
                      Cette théorie se compose de trois volets :
                      l'imaginaire pulsionnel, social et sacral. Il
                      développe le concept de "flash existentiel", inspiré
                      des travaux du psychothérapeute Stanislas Grof.
                      Deux idées-clés prévalent dans cette notion : celle
                      d'éclairement et celle d'instantanéité. Ecouter estun
                      "art majeur" en pédagogie et psychothérapie.
                      L'auteur présente une théorisation
                      phénoménologique et herméneutique de l'écoute
                      dans les groupes propres à l'AT. Diverses
                      disciplines ou pratiques actuelles en sciences
                      humaines cliniques sont analysées dans l'optique de
                      l'AT : l'ethnométhodologie, la théorie du moi chez
                      Michel Lobrot. Il étudie l'écoute mythopoétique, à
                      la lumière de théories contemporaines assez
                      proches : la conception de l'idéologie et du
                      mythopoétique de René Kaës, la dynamique de
                      groupe chez J. Ardoino... Il termine son itinéraire
                      sur une notion fondamentale : la sensibilité,
                      l'écoute sensible. L'AT suppose que le chercheur
                      parte de l'existentialité interne des sujets avec
                      lesquels il travaille ; elle implique trois types
                      d'écoute/parole : scientifique - clinique,
                      poétique-existentielle, spirituelle - philosophique.
                      Elle permet une écoute sensible de l'expression
                      affective de l'enfant et de l'adolescent, elle
                      réconcilie le corps, le coeur et l'esprit. (Prix :
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